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Appel à participation - Devenez encadrant pour le dispositif Apprentis Chercheurs

Publié le 18 octobre 2024

Dans le cadre de ses actions Science Avec et Pour la Société, l’UPEC est partenaire de l’association l’Arbre des Connaissances et invite les chercheuses et chercheurs à participer au dispositif "Apprentis Chercheurs".

Apprentis chercheurs
Apprentis chercheurs

Le dispositif Apprentis Chercheurs

Des collégiens et lycéens, choisis sur lettre de motivation, sont accueillis en binôme (un collégien de 3e et un lycéen de 1re) dans les laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire, à raison de 8 à 10 séances dans l'année (un mercredi après-midi par mois environ, de janvier à juin). 

Chaque binôme est encadré par un ou plusieurs chercheurs. Il s’agit de leur faire découvrir de le monde de la recherche et de mener avec eux un petit projet de recherche, en lien avec les axes de recherche thématiques du laboratoire d’accueil. Les élèves s’approprient ainsi la démarque scientifique et ouvrent leurs horizons. À la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors du Congrès des Apprentis Chercheurs. 

> En savoir plus sur le dispositif


Devenir encadrant des Apprentis Chercheurs

Qui peut devenir encadrant ?
Tout doctorant, post-doctorant, chercheur, enseignant-chercheur, technicien ou ingénieur peut accueillir les élèves dans leur équipe et mener avec eux un projet basé sur la démarche scientifique lié à leur domaine de recherche.

Rôle des encadrants
 
  • Proposer au binôme un projet de recherche et le mettre en place sur 8 à 10 séances (1 mercredi après-midi de 14h à 17h par mois) de janvier à juin
  • Aider le binôme à rédiger une communication scientifique sur ce projet pour le congrès des apprentis chercheurs
Un coordinateur, chargé des échanges avec l'association et les enseignants référents, sera votre interlocuteur durant l'année.

Pourquoi s’impliquer ? 
 
  • S’enrichir des questionnements et idées des jeunes
  • Faire de la médiation scientifique et partager son enthousiasme pour son métier
  • Rendre accessible le savoir scientifique et ses travaux à un public non averti
  • Augmenter la visibilité de ses travaux et de son institut/centre/unité de rattachement
Comment valoriser son engagement dans le projet ?
 
  • Valorisation auprès des instances nationales et internationales des actions SAPS (HCERES)
  • En accord avec certaines écoles doctorales, crédits de formation pour les doctorants

Contacts des coordinatrices SAPS

Pour participer, manifester votre intérêt et/ou recevoir plus d'informations :