Entretien avec Émilie MURA WILLIAM, lauréate d'une Bourse UPEC Entrepreneurs

Publié le 28 mars 2023

Étudiante-entrepreneure à l'UPEC et créatrice d'une marque d'upcycling textile pour hommes et femmes nommée Will Side, Émilie Mura William a obtenu une bourse UPEC Entrepreneurs. Rencontre avec la lauréate.

Emilie Mura William
Emilie Mura William
Initié par le Pôle Entrepreneuriat et soutenu par la Fondation partenariale de l’UPEC et ses mécènes tel que l’entreprise Septodont, le projet de Bourses UPEC Entrepreneurs se concrétise avec l’attribution d'une nouvelle aide financière.

Ce programme a pour objectif de permettre aux étudiants-entrepreneurs de l’UPEC de se consacrer à leur projet de création d’entreprise pendant leur stage, leur année de césure ou à l’issue de leur diplôme.

Pour Émilie Mura William, cette bourse permet de dédier toute son énergie à la construction de sa marque pendant 6 mois, une opportunité précieuse pour cette étudiante engagée.
Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus… découvrez son parcours et son projet !


Vous êtes entrepreneure à seulement 24 ans, pourriez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?

J'ai obtenu un DUT Techniques de Commercialisation et une Licence Métier de l'Entrepreneuriat à l'IUT de Créteil-Vitry. Pendant mes études, j'ai appris en autodidacte la technique de l'upcycling sur vêtement fini.

Alors que nous sommes en situation d'urgence climatique, proposer une offre écoresponsable dans le secteur de la mode, qui est le deuxième secteur le plus polluant, a été une évidence pour moi. C'est pourquoi je me suis tournée vers le Statut National Étudiante-Entrepreneur et je suis actuellement inscrite en D2E, un diplôme porté par Paris-Est Sup qui me permet d'être accompagnée dans ma démarche.


En quoi consiste votre projet entrepreneurial ?

Je construis une marque d'upcycling textile, pour homme et femme, nommée Will Side. L'upcycling consiste en la revalorisation de matériaux existants, sans passer par leur destruction, a contrario du recyclage. Le coût énergétique est moindre.

Je sélectionne les vêtements de seconde main et les transforme avec de la couture afin d'en faire de nouveaux. Une tonne de vêtements sont jetés par seconde dans la nature. L'objectif de Will Side est de réduire la quantité de déchets textiles. 

Pour vous, consommateurs, c'est la manière la plus éthique d'acheter des vêtements. Vous disposez d'une pièce unique, faite en France, qui a nécessité très peu de ressources.


Que représente la Bourse UPEC Entrepreneurs pour votre projet ?

L'aide financière me permet d'avancer sereinement et dans les meilleures conditions sur la construction de ma marque.

Ce dispositif offre aussi du temps : 6 mois, pendant lesquels je suis à 100 % entrepreneuse. Un temps précieux pour mettre à profit toute mon énergie.

La bourse représente également un soutien moral, grâce à l'accompagnement entrepreneurial. La Fondation UPEC partage mes valeurs et nous participons à cette transition écologique ensemble. Je remercie ses membres pour la somme allouée et la confiance prodiguée.


Pour conclure, quels sont vos objectifs à présent, les prochaines étapes de votre projet ?

Digitaliser la marque via les réseaux sociaux et le site Internet, actuellement en cours de création, afin de développer une communauté est ma prochaine étape.

Dans la continuité de ma démarche engagée, j'aimerais également travailler avec des ateliers ESAT pour la confection des vêtements upcyclés.

 

Pour aller plus loin

> Contacter le Pôle Entrepreneuriat
> Découvrir la Fondation partenariale de l’UPEC