• Formation professionnelle,
  • Alternance,

Alternance : le contrat de professionnalisation

Publié le 18 juillet 2020 Mis à jour le 18 juin 2020

Vous recherchez une qualification reconnue et une formation rémunérée, optez pour l'alternance à l'UPEC ! Le contrat de professionnalisation est l'un des deux dispositifs de l'alternance; véritable contrat de travail, il peut être conclu avec tout type d'employeur privé. Découvrez les nombreux atouts de cette formule et tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Les atouts de l'alternance

L’alternance permet de concrétiser votre projet professionnel grâce à un parcours de formation personnalisé et une approche véritable du métier. Ce modèle de formation professionnelle a depuis longtemps fait ses preuves et offre de nombreux avantages :

  • Obtenir un diplôme jusqu'à Bac + 5 ;
  • Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
  • Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
  • Bénéficier de l'accompagnement individualisé d'un tuteur en entreprise ;
  • Être rémunéré pendant sa formation, en tant que salarié ;
  • Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Êtes-vous concernés ?

Si l'une des situations ci-dessous vous correspond, vous pouvez envisager de conclure un contrat de professionnalisation :

  • Vous avez entre 16 et 25 ans
  • Vous avez au moins 26 ans, et êtes demandeur d’emploi
  • Vous bénéficiez de minima sociaux (RSA, ASS ou AAH)
  • Vous bénéficiez de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Vous avez bénéficié d’un contrat aidé (CUI)
  • Vous êtes un jeune étranger titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention "étudiant".
Quelles formations de l'UPEC sont accessibles en contrat de professionnalisation ?

L'UPEC propose plus 120 parcours de formation en alternance.
Parmi ceux-ci se trouvent des formations accessibles en contrat de professionnalisation et/ou en contrat d'apprentissage.
Nous vous invitons à consulter directement nos fiches formations en ligne, l'accessibilité y est précisée (dans l'onglet "Présentation", en haut à droite).

Nos formations en alternance, par type de diplômes :

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de l'offre de formation en alternance, classée par domaine de formation, via la brochure dédiée.

Télécharger le catalogue des formations en alternance

Comment se déroule la formation ?

Le temps passé en formation représente 15% à 25% de la durée totale du contrat (150h minimum). Les cours sont assurés par les enseignants et enseignant-chercheurs de l'UPEC, sur l'un de nos campus.

Le rythme d'alternance varie selon les formations. A titre d'exemple, il peut être de l'ordre de 2 jours par semaine en formation et 3 jours en entreprise, ou d'une semaine sur deux.
Pour connaître le rythme d'une formation, consultez les informations indiquées sur la brochure dédiée à l'alternance ou sur nos fiches formations en ligne (onglet "Enseignement").

Comment est financée la formation ?

La formation est gratuite pour vous.
Elle est financée par l’entreprise qui demande une prise en charge auprès de l'opérateur de compétences (OPCO) dont elle dépend.

Quelles organisations peuvent recruter en contrat de professionnalisation ?

Toutes les entreprises du secteur privé assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent recruter en contrat de professionnalisation.

Les employeurs du secteur public industriel et commercial (tels que la RATP, l’Office National des Forêts ou la SNCF) peuvent également y recourir, à condition qu’ils soient assujettis au financement de la formation professionnelle continue. Mais l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs (par exemple les lycées ou les hôpitaux) ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les entreprises de travail temporaire peuvent également conclure des contrats de professionnalisation à durée déterminée.

Quid du type et de la durée du contrat ?

Deux types de contrat de professionnalisation sont envisageables; vous pouvez être recruté en contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI).
 

  • Contrat à durée déterminée (CDD)
    • Durée : 6 mois minimum - 12 mois maximum. Sous certaines conditions, sa durée peut être allongée jusqu'à 36 mois.
    • Renouvellement : le CDD peut être renouvelé une fois dans la même entreprise si vous n'avez pas atteint l'objectif (échec à l'examen, maternité ou adoption, maladie, accident du travail, défaillance de l’organisme de formation) ou si vous visez une seconde qualification complémentaire ou supérieure à la première.
  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
    • Durée : le contrat doit débuter par une formation (action de professionnalisation) de 6 mois minimum.
    • Ce dispositif vous conviendra particulièrement si vous visez un autre poste au sein de votre entreprise et que vous avez besoin d'acquérir une qualification nécessaire pour y accéder.
Quelle que soit la forme du contrat (CDD ou CDI), il peut comporter une période d’essai. Elle doit être mentionnée dans le contrat de professionnalisation et fixée selon les dispositions prévues par le Code du Travail.
Quelle rémunération ?

La loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic pour les titulaires d'un contrat de professionnalisation.
Cette rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de votre formation initial.
Elle s'applique pendant la durée du CDD ou, dans le cas d'un CDI, pendant la durée de l'action de professionnalisation.

Tableau de calcul des rémunérations en contrat de professionnalisation

Vous pouvez estimer le montant de votre rémunération grâce au simulateur proposé par le Ministère du Travail, sur le Portail de l'Alternance.

Accéder au simulateur de calcul de rémunération

Quelles conditions de travail ?

Le titulaire d'un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. 

A ce titre, vous avez les mêmes droits et les mêmes obligations que l'ensemble des employés de la structure qui vous accueille, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de votre formation. Ainsi, le temps de travail est identique à celui des autres salariés, et votre employeur doit vous permettre de suivre les enseignements dispensés à l'UPEC (ce temps de formation est compris dans le temps de travail effectif).

De plus, durant toute la durée du contrat, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé effectué par un tuteur spécialement nommé et formé.

Quels sont vos interlocuteurs à l'UPEC ?

Prêts à vous lancer ? Les équipes de l'UPEC vous accompagnent vers la réussite de votre projet.

Nous vous invitons tout d'abord à consulter les informations disponibles via les différents onglets des fiches formations en ligne (voir plus haut "Quelles formations de l'UPEC sont accessibles en contrat de professionnalisation ?")

Ensuite, pour obtenir des précisions sur une formation en particulier, votre interlocuteur privilégié sera le gestionnaire en charge de celle-ci au sein de la composante (Faculté, École ou Institut) qui la dispense. Il saura vous apporter toutes les informations utiles et vous guider dans vos démarches (modalités de candidature et d'inscription, calendrier pédagogique, etc.).

Vous trouverez toutes les coordonnées vous permettant de joindre l'interlocuteur adéquat grâce au répertoire indiqué ci-après (le contrat de professionnalisation relève de la formation continue).

Consulter la liste des contacts Formation Continue en composantes