• Vie de l'établissement,
  • Formation professionnelle,
  • Formation continue,

Marc Poncin, nouveau directeur de la formation professionnelle

Publié le 4 octobre 2021

Lors du Conseil d’Administration du 15 octobre 2021, Marc Poncin a été nommé directeur de la formation professionnelle (DIFPRO) de l'UPEC.

Portrait de Marc Poncin
Passionné de formation continue, Marc Poncin travaille exclusivement dans ce secteur depuis 25 ans.

Pluridisciplinaire de cœur, il a démarré en école de commerce dans le marketing industriel, poursuivi en master de contrôle de gestion à l’IFG, pour s’ouvrir aux RH à travers un autre master à Lyon 3. Il a ensuite rejoint les sciences de l’éducation pour participer à plusieurs recherches qui l’ont conduit à publier un ouvrage, il y a un an, chez Dunod, sur le développement de la formation professionnelle à distance.

Ces années dans la formation professionnelle l’ont conduit de l’AFPA en tant que directeur du développement en Champagne-Ardenne, à deux postes au sein du groupe Adecco, comme responsable de formation Grand Est, puis responsable ingénierie emploi-formation au siège à Lyon pour travailler sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Il a ensuite rejoint l’université de Strasbourg pendant 10 ans pour diriger le développement de la formation continue. Les évolutions de la loi de 2018 lui ont ensuite offert l’opportunité de travailler au sein de Icadémie, précurseur du E-learning diplômant en France, comme directeur de la formation continue et de l’apprentissage.

Il connaît bien le réseau de la formation continue universitaire pour avoir été membre du CA de la FCU.

C’est toujours aussi animé de cette passion du développement des compétences humaines qu’il rejoint aujourd’hui la direction de la DIFPRO.