Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

Mettre la connaissance au service du projet social pour l’égalité des opportunités

Publié le 11 avril 2019

Astou LÔ, étudiante en M2 Sciences de l'éducation - Expertise, Ingénierie et projets internationaux à la Faculté SESS-STAPS, a remporté une bourse BNP Paribas pour son projet de thèse en sciences sociales sur le thème de la construction sociale et identitaire. Rencontre avec la lauréate.

Bourses UPEC et BNP Paribas 2019 - Astou LO
Bourses UPEC et BNP Paribas 2019 - Astou LO
Le jeudi 21 mars 2019, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse BNP Paribas pour leur projet professionnel. Astou LÔ, étudiante en M2 Sciences de l'éducation - Expertise, Ingénierie et projets internationaux à la Faculté de SESS-STAPS de l’UPEC, a accepté de répondre à nos questions sur son projet.

Votre projet en quelques mots ?

En croisant les apports des sciences sociales et l’expérience du terrain ; je veux créer des connaissances et des outils pour l’égalité des opportunités en prenant en compte les personnes au-delà de leurs ressources matérielles, avec leurs spécificités socioculturelles et identitaires.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ma motivation, c’est la confiance que ma famille, mes professeurs, mes collègues et mes expériences – réussies ou ratées – ont pu m’apporter. Savoir que mon projet est cohérent et qu’il aidera les autres me donne envie de continuer à le développer.

Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet tel que le vôtre ?

Je conseille vivement à celui ou celle qui a un projet, précis ou moins précis, de saisir chaque occasion pour le « tester » et le développer. Si la motivation est réelle ; rien ne saura vous faire renoncer : ni la peur, ni l’échec.

A quoi va vous servir la bourse BNP Paribas et UPEC ?

Je peux désormais avoir une expérience de terrain internationale, que je mettrai à contribution dans la construction de mon projet de thèse de doctorat. Cette bourse, c’est un peu le « bouton end » de mon projet de master, et le « bouton start » de ma carrière professionnelle.

 Le mot de la fin

Cette expérience m’a prouvé que le soutient n’est pas toujours là ou comment on l’attend. Je remercie très sincèrement l’UPEC et BNP Paribas, de m’avoir pris au sérieux et de m’avoir laissé l’agréable sentiment d’avoir une réelle posture professionnelle et un projet construit.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 21 mars 2019 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :