Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

La domotique comme réponse au problème de surconsommation

Publié le 9 avril 2018

Christelle Petitjean, étudiante à l'IUT de Créteil-Vitry a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de création d'entreprise spécialisée dans l'intégration de solutions domotiques. Rencontre avec la lauréate.

Christelle Petitjean
Christelle Petitjean
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Christelle Petitjean, étudiante en Licence Professionnelle Domotique, Immotique et autonomie, a répondu à nos questions sur son projet.

 

Présentez votre projet en quelques mots

C’est un projet de création d’entreprise proposant des solutions domotiques, plus particulièrement dans le domaine de la gestion d’énergie afin de répondre aux problèmes de surconsommation.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Après une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’informatique, j’ai eu envie d’utiliser ces compétences dans une activité qui me donne le sentiment d'être utile et de contribuer à faire quelque chose d'important. Etant très sensible aux problèmes environnementaux, c’est tout naturellement que j’ai choisi la domotique ; elle va permettre d'améliorer nos énormes dépenses d'énergie au quotidien, tout en sensibilisant chacun à la sauvegarde de l’environnement. Parce que l’on consomme que ce qui est nécessaire, le taux de pollution est donc réduit et l’environnement préservé !


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Il faut faire ce que l’on sait faire, et surtout ce que l’on aime faire… Ensuite, les moyens pour se lancer se mettent en place petit à petit. Il existe des solutions pour tout.
Monter son réseau est très important ; on avance toujours plus vite à plusieurs, et il faut toujours croire en ce qu’on fait !


A quoi va vous servir la bourse UPEC- BNP Paribas ?

Cette bourse va me permettre de constituer un capital de départ dans la création de cette entreprise, et concrétise un engagement solidaire et professionnel.
D'un autre point de vue, être lauréate assure aussi une certaine crédibilité face aux futurs fournisseurs, clients potentiels, financeurs, etc...


La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :