Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,

"Dessine-moi un collège", le projet de réhabilitation d'établissements scolaires

Publié le 9 avril 2018

Antoine Signoles, étudiant à l'Ecole d'Urbanisme de Paris a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet "Dessine-moi un collège", de réhabilitation d'établissements scolaires. Rencontre avec le lauréat.

Antoine Signoles
Antoine Signoles
Le jeudi 15 mars 2018, les lauréat.e.s ont reçu leur bourse UPEC - BNP Paribas pour leur projet d'insertion professionnelle. Antoine Signoles, étudiant en Master 2 Urbanisme et Aménagement parcours développement urbain intégré: stratégies et projets, a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ?

Mon projet consiste à permettre à des élèves de collèges aidés par un collectif d’architectes-urbanistes-paysagistes de transformer l’espace public devant leur établissement et les espaces ouverts à l’intérieur de celui-ci afin que qu’ils correspondent mieux à la diversité des usages des collégiens et améliorent leur bien-être.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ce projet m’est venu d’abord d’un constat empirique lors de ma petite expérience d’enseignant en France et aux Etats-Unis où j’ai pu me rendre compte que beaucoup d’établissements sous-investissaient des espaces entiers qui se trouvaient dans leur propre enceinte ou dans les abords immédiats.
 

Par la suite, mes études d’urbanisme m’ont permis de voir qu’il pouvait être très intéressant de saisir l’opportunité du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine dans les quartiers sensibles pour améliorer la qualité de vie dans les établissements scolaires et rendre plus qualitatifs leurs abords.

À travers cette première expérience concrète, mon but est de sensibiliser, d’un côté, les communautés éducatives de différents établissements et, de l’autre, les aménageurs et décideurs locaux à cette question. Et surtout de voir que l’investissement d’acteurs au plus près du terrain peut permettre de faire changer les choses de manière certes limitée mais assurément concrète.


A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

Avec cette bourse, des élèves qui auront déjà réfléchi en amont à la définition de leurs besoins et à des idées d’aménagement, auront la possibilité de rencontrer un architecte et d’aller visiter un collège de Nantes qui a entrepris une démarche similaire, pour enrichir leur point de vue, faire naitre des idées nouvelles et découvrir des méthodes de construction légères.


Le mot de la fin ? 

Je suis très heureux de pouvoir continuer à mener à bien ce projet grâce à cette bourse et j’espère que d’autres acteurs, qui sont d’ailleurs les acteurs clés sur ces questions, seront bien là pour nous aider à le mener à terme.



La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas

Crédit photo : David Demouzon
Partenaires :