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Formation LMD

Master Marketing, vente parcours Marketing digital

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus mail des Mèches
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Marketing vente
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)

Capacité d'accueil

M1 et M2 (2020-2021) : 25 étudiants par année

Objectifs

Le Master Marketing digital a pour objectif de former en 2 ans aux métiers du marketing digital, en agence comme en entreprise. Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine mutation, il propose une formation leur permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, de comprendre les enjeux liés aux nouvelles technologies et au Big Data et d’acquérir des compétences pointues autour des techniques du digital, tout en développant leurs soft skills.La formation à temps plein permet aux étudiants, sous condition, de réaliser une année de césure entre le Master 1 et le Master 2, et d’effectuer un stage long et/ou un semestre à l’étranger, ce qui constitue un atout important pour leur insertion professionnelle.

Compétence(s) visée(s)

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
- développer un site web et l’animer
- concevoir une application mobile et l’intégrer dans une logique cross-canal
- animer une communauté à travers les réseaux sociaux
- optimiser les leviers de création de trafic (growth, inbound marketing, landing pages, SEA, etc.)
- concevoir des mécaniques efficaces d’acquisition et de fidélisation
- piloter l’exécution opérationnelle des campagnes
- analyser la performance au travers des web analytics
- mener une veille sur les innovations technologiques liées au digital et à l’IoT
- gérer des projets en lien avec la méthode Agile
- travailler avec des clients ou prestataires à l’international*.
*Certains enseignements sont dispensés en anglais

Poursuites d'études

La formation prépare à embrasser des carrières de cadres/managers dans le numérique. Le marché de l'emploi dans les métiers du numérique est extrêmement porteur et le sera encore davantage en raison de la digitalisation croissante de l'économie et des services (y compris publics).

Débouchés professionnels

Plusieurs postes peuvent ainsi être occupés à l’issue de la formation : chef de projet digital / chef de projet web, chef de projet mobile, community manager, social media manager, traffic manager, consultant en référencement/Expert SEO, chef de projet CRM, responsable e-commerce / m-commerce ou encore data scientist/data analyst.

Environnement de recherche

Les deux co-responsables ainsi que les enseignants-chercheurs qui interviendront dans cette formation sont affiliés à des Laboratoires de recherche (en l'occurrence l'IRG -Institut de Recherche en Gestion-EA 2453 pour ceux en poste à l'UPE), et sont amenés à alimenter leurs enseignements des résultats de leurs travaux et projets de recherche en lien avec la thématique du numérique. Les étudiants pourront participer à l'implémentation de ces projets et être associés à leur réalisation dans le cadre de leur mémoire de recherche appliquée

Stage / Alternance

Master 1 : stage obligatoire de 4 à 5 mois
Master 2 : stage obligatoire de 6 mois

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances combinera plusieurs modalités d'évaluation allant des épreuves individuelles sur table à la réalisation d'un mémoire de recherche appliquée de fin d'études, en passant par des exposés, des études de cas et des projets collectifs adossés à des problématiques effectives auxquelles sont confrontées les organisations.

Calendrier pédagogique

En Master 1, la formation est organisée en 2 semestres. Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mars, pour un volume total de 440 heures. Un stage obligatoire de 4 à 5 mois complète la formation académique.
En Master 2, les enseignements sont concentrés sur une période de 4 mois, pour un volume total de 400 heures, et sont suivis d’un stage de 6 mois qui s’effectue de janvier à juin.
 

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Master 1
•Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
•Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien. L'admission en M1 vaut pour les 2 ans.
 Master 2
•Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise)
 

Modalités d'admission en formation continue

Les candidats en reprise d’études doivent posséder un bon niveau de maîtrise écrit et oral de la langue anglaise. Celui-ci sera apprécié en fonction du parcours professionnel du candidat et le cas échéant lors de l’entretien. Aucun score TOEIC n’est requis pour les candidats relevant de la FC pour postuler.

Partenariats

Les étudiants bénéficient des offres de stage du Career Center de l'IAE, ainsi que de partenariats privilégiés développés avec des entreprises opérant dans le domaine du digital (Numberly notamment qui sera le parrain de la promotion 2020-2021).
La formation a également noué des partenariats avec d'autres institutions (Telecom Ecole de Management notamment) afin de former des équipes pluridisciplinaires d'étudiants lors de projets innovants.
 

Responsable(s)

Pauline de Pechpeyrou
pauline.de-pechpeyrou@u-pec.fr


Amine Abdelmajid

amine@u-pec.fr

Scolarité

- A préciser

Secrétariat

- A préciser