Capacité d'accueil
30
Objectifs
Le master 2 a pour ambition de former les étudiants aux exigences du monde professionnel du droit de la propriété intellectuelle. Le master 2 se compose d'un noyau dur, particulièrement important, qui comporte trois disciplines essentielles (droit d'auteur, droit de la propriété industrielle, droit des nouvelles technologies). Mais il comporte aussi d'autres disciplines qui permettent de former pleinement l'étudiant aux attentes du milieu professionnel de la propriété intellectuelle (par exemple, droit fiscal de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence, droit processuel de la propriété intellectuelle, etc.).
Compétence(s) visée(s)
- Conseiller, assister ou représenter les tiers en vue de l'obtention, du maintien, de l'exploitation ou de la défense des droits de propriété intellectuelle ou industrielle.
- Rédiger des contrats relatifs aux droits d'auteur et droits voisins, droit de la propriété industrielle, droit des nouvelles technologies.
- Assurer des consultations juridiques en matière de droit de la propriété intellectuelle et / ou industrielle.
- Conseiller et assister les entreprises dans la résolution de litiges liés à la contrefaçon et la liberté d’exploitation en France et à l’étranger.
- Participer à la définition et la mise en œuvre de stratégies de protection et de valorisation du patrimoine immatériel.
- Gérer ou participer à la gestion des portefeuilles de titres de propriété industrielles.
Poursuites d'études
La spécialité propriété intellectuelle a une finalité essentiellement professionnelle, ce qui signifie que, après l'obtention du diplôme, les étudiants sont opérationnels dans le milieu professionnel du droit de la propriété intellectuelle.
Il est possible de poursuivre les études par l'examen du CAPA pour devenir avocat ou par un cursus dans une université étrangère.
Il est également possible de prolonger les études par la rédaction d'une thèse.
Débouchés professionnels
Avocat ; Juriste d'entreprise ; Conseils en propriété industrielle ; Juriste dans des établissements administratifs avec des aspects de propriété intellectuelle (INPI, INAO, INRIA, CNIL) et établissements culturels (bibliothèques nationales, etc). ; Juriste dans des organisations communautaires et internationales (Office européen des brevets, Office de l'harmonisation du marché intérieur).
Environnement de recherche
Centre de recherche – MIL