Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Licence Droit, parcours général

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Durée des études :
3 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus André Boulle
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Droit
UFR/Institut : UPEC - UFR de Droit

Capacité d'accueil

840 néo-bacheliers

Objectifs

Le cursus se donne pour objectif de dispenser une formation initiale de base dans les différents champs disciplinaires du Droit afin de permettre à l'étudiant de construire un projet professionnel débouchant sur le choix d'une spécialisation en M.

Compétence(s) visée(s)

- Culture générale politique, économique et juridique internationale, européenne et française
- Maîtrise des outils informatiques
- Perfectionnement et maîtrise d’une ou de deux langues vivantes
- Méthodologie de la recherche et de l’exploitation de la documentation
- Aptitude au raisonnement
- Connaissances juridiques fondamentales
- Maîtrise du discours juridique écrit et oral (rédaction d’actes, note de synthèse, dissertation, commentaire d’arrêt, exposé, plaidoirie, résolution de cas pratiques, etc.)

Poursuites d'études

13 masters assortis de 17 parcours (Droit privé/Droit des affaires/Droit notarial/Droit des assurances/Droit de la propriété intellectuelle/Justice, procès et procédures/Droit pénal et science criminelles/Droit de l'immobilier/Droit public des affaires/Droit européen/Droit fiscal/Droit de la santé/Droit du numérique) auxquels s'ajoutent deux masters en cours d'accréditation : Droit social/Droit et finance ainsi qu'un Institut d'Etudes judiciaires.
Doctorat (plus d'une trentaine de directeurs de recherche) au sein des deux équipes M.I.L. et P.E.P.S. de l'Ecole doctorale pluri-disciplinaire (Droit, Sciences politiques, Economie et Gestion, Sociologie et Philosophie pratique) O.M.I. (Organisations, Marchés, Institutions).

Débouchés professionnels

Carrières juridiques et judiciaires (magistrat/avocat/huissier/greffier/notaire/police/inspection du travail/juriste d'entreprise); Carrières du secteur privé (banque/assurances/transport/commerce et industrie/immobilier/nouvelles technologies); Carrières du secteur public (administrations d'Etat/collectivités territoriales/entreprises publiques et semi-publiques); Fonction publique des communautés européennes et des institutions internationales; Carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche

Environnement de recherche

Le champ des équipes de recherche, M.I.L. (Marchés, Institutions, Libertés) et P.E.P.S. (Personnes, Patrimoine et société), rattachées à l'Ecole doctorale pluridisciplinaire O.M.I. (Organisations, Marchés, institutions) recouvre les disciplines fondamentales enseignées en licence en droit. De ce point de vue, les années de M ont pour vocation principale –mais non exclusive- d'approfondir les catégories et principes généraux et d'étudier leur application à des branches spécifiques du Droit. Effectif : 60 juristes enseignants-chercheurs, 15 enseignants professionnels associés, 6 doctorants contractuels et 100 doctorants.

Organisation de la formation

Les études de Licence sont organisées en six semestres d'études (3 années), validées par l'obtention de 180 crédits européens (ects).
L1 : Formation générale (Droit, sciences politiques, économie, langue vivante, découverte de la vie professionnelle)
L2 : Formation aux disciplines fondamentales (Droit civil, Droit administratif, Droit pénal, Droit des affaires, Finances publiques, Droit matériel européen, etc.) et aux disciplines complémentaires (sciences politiques et économie, langue vivante, pratiques professionnelles)
L3 : Amorce de spécialisation (Droit privé général, Droit public, Droit des affaires, Droit européen et international), certification informatique et linguistique et établissement d’un projet professionnel
Pour le détail des enseignements : se reporter à la brochure de licence.
Enseignements en présentiel (assistance obligatoire aux séances de travaux dirigés avec accès aux ressources numériques du site Eprel  (documentation, autoformation, instruments de travail). Enseignement des langues en présentiel obligatoire.

Stage / Alternance

En L3, l'étudiant peut être autorisé à remplacer un enseignement magistral par un stage en milieu professionnel. L'autorisation est subordonnée à des conditions de durée et de secteur d'activités (se reporter à la brochure).

Modalités de contrôle des connaissances

L'évaluation des connaissances et des compétences est organisée sous une forme mixte de contrôles continus obligatoires (50%) et d’examens terminaux écrits d'une durée de 3 heures (50%) dans les matières des unités fondamentales. Elle s'effectue sous la forme d'examens écrits d'une heure trente ou d'oraux dans les autres unités.
Les épreuves sont individuelles et prennent la forme de dissertation, d'étude de cas et d'arrêt, de QCM.
Un semestre est validé, si la moyenne des notes des unités d’enseignement pondérée par les coefficients est égale ou supérieure à 10/20. Les notes se compensent d’une part au sein d’une même unité et d’autre part entre les semestres d’une même année.

Calendrier pédagogique

271 heures CM + 307,5 TD; cours de septembre à avril: première session d'examen du semestre 1 : décembre-janvier, première session du semestre 2 : avril-mai, seconde session : juin; période de stage : septembre à avril

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Baccalauréat (baccalauréat général recommandé, compte tenu du faible taux de réussite des baccalauréats des autres séries), DAEU A, diplôme européen équivalent ou diplôme non européen (sur examen des dossiers par une commission d'équivalence), VAE

Responsable(s)

Responsable de Mention : Alain Desrayaud
Responsable de Parcours
: Alain Desrayaud
etudes-droit@u-pec.fr

Scolarité

Université Paris-Est Créteil
Faculté de droit
Bât. A - Bureau A001
83-85, avenue du Général de Gaulle
94 000 Créteil

scolarité-droit@u-pec.fr