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La valorisation de l’engagement étudiant à l’UPEC

Publié le 11 mai 2018 Mis à jour le 6 décembre 2018

L’engagement étudiant favorise l’acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l’épanouissement, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion professionnelle. Depuis la rentrée 2017, ces compétences peuvent être valorisées tout au long du parcours de l’étudiant.e dans le cadre de dispositifs mis en place par l’UPEC.

Le décret n°2017-962 du 10 mai 2017, entré en vigueur à la rentrée 2017-2018, prévoit désormais la reconnaissance de l’engagement des étudiant.e.s dans la vie associative, sociale ou professionnelle.


Quel type d’engagement étudiant peut être reconnu ?

Pour être reconnues, les compétences acquises dans le cadre de l’engagement doivent relever de celles attendues dans votre cursus.
Les activités suivantes peuvent être reconnues dans le cadre de l’engagement étudiant :

• Domaine d’intérêt général :
Culture et loisirs ; Développement international ; Éducation pour tous ; Environnement ; Intervention d’urgence ; Mémoire et citoyenneté ; Santé ; Solidarité ; Sport ; Activité professionnelle…
 
• Nature de l’activité :
Mandat électif ; Engagement universitaire à l’UPEC ; Engagement dans la vie associative, sociale ou professionnelle à l’extérieur de l’UPEC ; Service civique ; Volontariat militaire.


Quelles sont les modalités de valorisation de l’engagement étudiant ?

L’UPEC propose plusieurs dispositifs pour faire reconnaitre votre engagement :

  • La validation d’ECUE ou d’UE
  • L’attribution d’ECTS
  • La dispense totale ou partielle d’enseignements ou de stage.
  • L’inscription à l’option transversale "Comment valoriser son expérience personnelle et professionnelles en licence", proposée par le SCUIO-BAIP. Cette option transversale alterne entre présentiel (réunion de démarrage, de mi-parcours et une évaluation orale finale) et un travail à distance (cours Eprel et utilisation du PEC)

Comment faire valider et reconnaître mon engagement ?

L’étudiant.e souhaitant bénéficier d’une validation au  titre d’un engagement doit déposer une demande écrite à la scolarité ou BAIP de sa composante, adressée au responsable de sa formation.
1. Téléchargez le formulaire à remplir (des documents seront à fournir en fonction de votre situation)
2. Déposez le formulaire au service administratif de votre composante au maximum 3 semaines après le début des cours du semestre concerné par la valorisation.


A noter :

  • Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation des compétences et aptitudes acquises.
  • Le mode de valorisation est choisi par le.la responsable de formation. Un contrat pédagogique est signé par le.la responsable de composante, et il précise le mode d’évaluation de cette dernière.  Les compétences acquises dans le cadre de l’engagement, qu’elles soient ou non traduites en ECTS, devront être mentionnées au supplément au diplôme.
  • L’étudiant.e devra s’engager à présenter son expérience auprès de l’équipe pédagogique. Elle évaluera l’expérience d’engagement.

Conseils et accompagnements :

Le SCUIO-BAIP reste à votre disposition pour :
  • Vous informer sur les droits et obligations :
  • Vous accompagner à l’élaboration de votre projet de césure ;
  • Vous aider à valoriser cette expérience pour votre insertion professionnelle future.