E-campus

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Enseignant - chercheur > Actualités > Publication

La communication politique européenne sans l'Europe

• Version pdf

Le 1 janvier 2012

Un ouvrage de Philippe J. Maarek, professeur des universités à la Faculté de lettres, langues, sciences humaines de l'UPEC.

LARGOTEC > Publications La communication politique européenne sans l'Europe
Résumé
Existe-t-il un espace public politique européen? L'étude de la communication politique des élections au Parlement européen de 2009 peut en faire douter.

Dans la plupart des pays de l'Union Européenne, à commencer par la France, la communication politique des élections au Parlement Européen de 2009 s'est placée sous le signe paradoxal de l'absence de l'Europe dans les débats.

Alors que les chercheurs du Ceccopop/Largotec de l'Université Paris Est et leurs partenaires étrangers réunis sous la férule de Philippe Maarek avaient observé lors d'un précédent ouvrage dans cette collection qu'en 2004, ces élections avait souffert d'un fort eurosepticisme, en 2009, l'Europe n'a souvent même pas été le sujet: les enjeux politiques, économiques et sociaux de chacun des pays ont largement pris le pas sur l'objet théorique de la communication, l'élection des députés de l'Union Européenne et les enjeux européens corollaires.

L'homogénéité technique des modes de communication politique, du spot audiovisuel à Internet, est la seule constante observée par les chercheurs, opposée à l'hétérogénéité inattendue des contenus politiques, tous axés vers la politique intérieure – à la seule exception de la percée fréquente de l'écologie, dénominateur commun tout de même faible de cet Espace Public Européen décidément introuvable.

A propos de l'auteur
Philippe J. Maarek est professeur des universités à la Faculté de lettres, langues, sciences humaines à l'Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Références de l'ouvrage
Edition : L'Harmattan, février 2012