Organisation de la formation
Définitions, épidémiologie, santé publique : Définition de l’activité physique, de l’exercice physique, du
sport et de la sédentarité. Définition des critères de condition physique. Liens entre sédentarité, nutrition
et maladies chroniques. Niveaux d’activité physique et de sédentarité en fonction des populations et
de l’avancée en âge.
Physiologie – Physiopathologie : Adaptation des grands systèmes à l’activité physique
(cardiorespiratoire, appareil locomoteur, système immunitaire, système nerveux…). Régulation de la
balance énergétique : apports et besoins nutritionnels (macronutriments, micronutriments), dépenses
énergétiques.
Evaluation et mesures : Activité physique, sédentarité, capacité physique, apports alimentaires. Tests
de laboratoire/tests de terrain. Enquêtes, questionnaires, compteurs de mouvement, tests d’effort.
Composition corporelle. Démonstrations pratiques.
Démarche préventive : Principes de l’éducation à la santé. Activité physique, nutrition et prévention
des pathologies chroniques : pathologies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, appareil
locomoteur… Courbe dose-réponse. Recommandations d’activité physique et nutrition en France et
dans le monde, en population générale et pour des publics spécifiques.
Démarche thérapeutique : Principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Activité physique,
nutrition et traitement des pathologies chroniques : pathologies cardiovasculaires, diabète, obésité,
cancers, appareil locomoteur…
Toutes les informations données sur cette page sont
indicatives et n'ont pas de valeur contractuelle
Nutrition et sport : Besoins nutritionnels du sportif (énergie, nutriments, hydratation). Conseils nutritionnels
en fonction des familles de disciplines sportives et de l’environnement (température, altitude).
Acteurs de la prise en charge – contextes de pratique : Rôles des différents professionnels de l’activité
physique, du sport et de la santé. Rôle des différentes structures et institutions. Présentation de cas
concrets – Bibliographie.
Lieu des enseignements : Faculté de médecine Sorbonne Université – site Pitié-Salpêtrière
Modalités de contrôle des connaissances
- Examen final écrit
- Contrôle continu par séminaire
Calendrier pédagogique
• Durée de la formation : 5 mois
• Dates de début et de fin de formation : novembre/mars
• Volume horaire : 78 heures