Le 18 septembre, engagez-vous dans l’action “Ruban vert” : sensibilisation au don d’organes à l’UPEC !

Publié le 3 septembre 2025

Et si vous pouviez sauver des vies ? Le 18 septembre, dans le cadre du forum de rentrée « Bienvenue à l’UPEC », nous vous invitons à participer à une action de sensibilisation au don d’organes et de tissus.

Aux côtés d’une équipe médicale spécialisée de l’hôpital Henri-Mondor et des étudiants relais santé, venez découvrir, échanger et comprendre les enjeux de cette solidarité qui peut tout changer.
Une animation artistique autour du ruban vert, symbole du don, viendra marquer cette journée pour rappeler qu’un simple échange peut un jour sauver une vie.
 

Pourquoi c’est important ?


Parce que, même si plus de 80 % des Français sont favorables au don, moins d’un sur deux en parle à ses proches. Résultat : dans près de 40 % des cas, le don n’a pas lieu, faute de certitude. Chaque jour en France, deux à trois personnes décèdent en attente d’une greffe.
 

Cette action s’inscrit dans une démarche plus large : le 3 octobre, l’UPEC, la Fondation Greffe de Vie et l’hôpital Henri-Mondor signeront une charte “Ambassadeurs du don d’organes”.


Ensemble, nous affirmons notre engagement à parler du don, à lever les tabous et à tous nous mobiliser autour de ce geste de solidarité vitale.

Cette signature se déroulera  à l’occasion des 50 ans de la 1re transplantation rénale à Henri-Mondor, une occasion exceptionnelle d’en apprendre davantage sur le prélèvement, son rôle et son évolution.

En 2022, 5 314 vies ont été sauvées grâce à des greffes. Et si, demain, ce chiffre augmentait grâce à nous ?


Le 18 septembre, faites le premier pas : informez-vous, échangez, portez le ruban vert !