• Elections,

Élections des représentants des étudiants au CNESER

Publié le 17 mars 2023 Mis à jour le 27 avril 2023

Les élections des représentants des étudiants au CNESER se dérouleront exclusivement par correspondance du lundi 5 juin 2023 au 16 juin 2023. Il s'agit d'une élection indirecte par l'intermédiaire de grands électeurs.

Elections Cneser 2021
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) assure la représentation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, et d'autre part, des grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux dont les représentants sont nommés par la ministre chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le CNESER est un organe consultatif, il a également une fonction disciplinaire.

Modalités de désignation des représentants étudiants

11 étudiants siègent au sein du CNESER. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans.

À l'Université Paris-Est Créteil, seuls les étudiants membres titulaires du conseil d’administration, de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique, et les étudiants membres suppléants du conseil d’administration sont grands électeurs.

En outre, chacun des étudiants membres titulaires du conseil d’administration désigne un grand électeur complémentaire parmi les étudiants membres suppléants de la commission de la recherche ou de la commission de la formation et de la vie universitaire, ou des organes en tenant lieu.

Liste électorale

> Liste des grands électeurs aux Conseils centraux de l'Université Paris-Est Créteil (.pdf)

Attention : Toute demande de rectification doit parvenir via le formulaire spécifique mis à disposition, à l’adresse elections@u-pec.fr au plus tard le mardi 2 mai 2023 à 17h00.
> Faire une demande de rectification (.pdf)

Candidatures

Les listes de candidats ainsi que les déclarations individuelles de candidature et leurs justificatifs sont déposés directement ou adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au :

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat général du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche
1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05

Elles doivent parvenir au plus tard le mercredi 10 mai 2023 à 12h00.

Pour les modalités de candidatures, vous pouvez vous référer à l’arrêté portant organisation des élections des représentants des étudiants de l’Université Paris-Est Créteil au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Documents utiles : Modèle de liste de candidats (.doc) / Déclaration individuelle de candidature (.doc)

Modalités de vote

Vote par correspondance uniquement.

Retrait du matériel de vote

Le matériel de vote sera à retirer au sein des locaux de la Direction des Affaires Juridiques et Générales (DAJG), bureau n°i3-322, personnellement par l’électeur ou son mandataire en justifiant de son identité, du mardi 30 mai 2023 au mardi 13 juin 2023, après rendez-vous pris via l’adresse suivante : elections@u-pec.fr.

Procuration pour le retrait du matériel de vote

Un grand électeur qui serait dans l’impossibilité de se déplacer au sein des locaux de l’université pour retirer le matériel de vote, peut mandater une personne de son choix afin qu’elle retire le matériel en question.

Le mandataire devra être un étudiant inscrit à l’UPEC et nul ne pourra être porteur de plus d’une procuration.

Cette procuration est établie exclusivement à distance. Le mandant doit formuler une demande d’envoi du formulaire de procuration auprès de la Direction des Affaires Juridiques et Générales (DAJG) à l’adresse suivante elections@u-pec.fr.

Dans ce cas, un imprimé de procuration lui est adressé par voie électronique avec demande d'accusé de réception, à charge pour le mandant de retourner à la DAJG, par le même canal, l'imprimé rempli, signé, accompagné d'une copie de sa carte d'étudiant et de sa pièce d'identité.

La procuration, signée par le mandant est revêtue du cachet de l'établissement, et conservée par celui-ci, qui est garant de sa confidentialité.

La possibilité de donner mandat de retrait du matériel de vote qui lui est destiné est ouverte à tout électeur jusqu’au lundi 15 mai 2023 à 12h00.

Candidatures

Liste des candidatures