Vers un nouveau campus universitaire en Val-de-Marne | Les Présidents du Département du Val-de-Marne et de l’UPEC inaugurent le bâtiment du « clocher » sur le Parc départemental Chérioux

Publié le 14 mai 2025

Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Olivier Capitanio, Président du Département du Val-de-Marne ont inauguré ce mercredi 14 mai 2025, un nouveau bâtiment sur le campus de l'UPEC dédié à la santé et au numérique, à Vitry sur-Seine. Avec ce nouveau « Pavillon au clocher » et la réhabilitation à venir du bâtiment Trapèze d’ici 2029, le Campus Chérioux a vocation à devenir un pôle d’excellence dans les domaines de la santé, du numérique et du handicap, en réunissant des formations de Bac à Bac+5, des espaces de recherche innovants, ainsi que l’ensemble des services universitaires de proximité. Ce campus innovant et durable qui accueillera à terme près de 1 800 étudiants, marquera une nouvelle étape dans le développement de l’UPEC.

Domaine Chérioux
Domaine Chérioux
 

 Un campus structurant pour l’UPEC et le territoire

Ce nouveau campus illustre la volonté de l’UPEC de faire évoluer ses sites en véritables campus universitaires, où les étudiants trouveront, en plus de leur formation, des services essentiels à leur réussite et à leur bien-être : bibliothèque universitaire, restauration, accompagnement social, accès à la santé et à la culture.
Le campus de Vitry, qui accueillait déjà des formations de l’IUT, s’étend ainsi pour devenir un pôle universitaire thématique dédié à la santé et au numérique, avec l’arrivée de :
  • Le Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) "Santé, autonomie et bien vieillir"
  • L’Institut de formation en ergothérapie (IFE)
  • L’EPISEN, École Publique d’Ingénieurs de la Santé et du Numérique

Une offre de formation structurée autour de la santé et du numérique

L’extension du campus va permettre de renforcer et d’organiser cette offre autour de trois piliers :
  • Des formations professionnalisantes dans les domaines du numérique, de la gestion, de la chimie et des réseaux, grâce aux quatre départements de l’IUT.
  • Des parcours en ingénierie, au sein de l’École Publique d’Ingénieurs de la Santé Et du Numérique (EPISEN), qui forme des ingénieurs en génie biomédical, informatique et santé, et systèmes d’information.
  • Des formations en santé et médico-social, avec l’arrivée de l’Institut de formation en ergothérapie (IFE) et le développement du Campus des Métiers et Qualifications "Santé, Autonomie, Bien Vieillir".
La présence au sein d’un même campus du CMQ, de l’EPISEN, de l’école d’ergothérapie et de l’IUT de Créteil-Vitry illustre la volonté de l’UPEC de créer un lieu “totem” et de fédérer des formations différentes autour du secteur Santé-Numérique.


Renforcer l’attractivité universitaire de l’Est francilien

Avec un coût, à terme, de 18 millions d’euros, la rénovation du campus de Vitry bénéficie d’un large soutien de la Région Île-de-France, de l’État et du Département du Val-de-Marne. Ce projet immobilier constitue une opération stratégique pour renforcer l’attractivité universitaire de l’est francilien.

Un projet immobilier en deux temps :

  • La première phase concerne la réhabilitation du bâtiment du Clocher et de ses ailes, dont l’inauguration vient d’avoir lieu. Cet espace représente près de 1 000 m² de locaux destinés à accueillir un espace pédagogique et des bureaux.
  • La seconde phase prévoit la rénovation du bâtiment A, dit « Trapèze » sur 5200 m² supplémentaire, pour offrir de nouveaux espaces d’enseignement, une bibliothèque universitaire, une infirmerie et renforcer la capacité d’accueil du campus à horizon 2029.

Contact presse 

Louise Cojean 06 28 76 39 70

Agence Canévet & associés