• Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,

L'UPEC lance la 3ème édition de sa Convention Citoyenne Étudiante

Publié le 19 octobre 2023

La Convention Citoyenne Étudiante de l’UPEC se déroulera du 16 octobre au 8 décembre 2023 autour du thème "L’Université de l’avenir, l’avenir en commun(s)". Pour la 3ème année consécutive, la Convention Citoyenne Étudiante donne la parole aux étudiantes et étudiants de l'UPEC pour s'informer, débattre de sujets sociétaux majeurs et proposer des actions transformantes à mettre en place.

null
Du 16 octobre au 8 décembre 2023 et pour la 3ème année consécutive, la Convention Citoyenne Étudiante (CCE) donne la parole aux étudiantes et étudiants de l'université pour construire et réfléchir ensemble à l'université de demain, afin de mettre en place des mesures et recommandations discutées au sein des instances décisionnelles de l'université et des collectivités territoriales.

La CCE est un dispositif participatif qui inclut tous les acteurs de l'université, particulièrement les étudiantes et étudiants, dans le processus de décision. Des phases de formation abordant des thématiques et des questions complexes, alternent avec des délibérations en groupes et des restitutions en séances plénières. Le 16 octobre 2023, la CEE s'est ouverte part une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, enseignant assassiné au Lycée Gambetta d'Arras le vendredi 13 octobre, en présence de Julien Gondard Maire de Fontainebleau et de Frédéric Valletoux, Député de Seine-et-Marne.

L'ensemble des étudiantes et étudiants de l'UPEC est invité à participer à la Convention et lors du lancement, les étudiantes et étudiants de l’Institut d'Études Politiques de Fontainebleau, de l’EPISEN, de la faculté de sciences économiques et de gestion, de l’IUT Sénart-Fontainebleau et de l’INSPE ont ouvert les débats.


Un dispositif pensé par l'UPEC

À l'initiative de l'UPEC, ce dispositif est inspiré de la Convention Citoyenne pour le Climat et cherche à transformer en profondeur les pratiques universitaires : des conditions de vie et d'études (édition 2023), le numérique et la société (édition 2022) en passant par l'alimentation (édition 2021). Il concerne la formation, pensée pour être plus horizontale et plus inclusive, et en phase avec les enjeux du monde d'aujourd'hui, tel que les problématiques liées au changement climatique mais est également un dispositif de recherche et de transformation de l’université et de la société.

Ce dispositif permet de penser un nouvel écosystème inclusif et participatif pour répondre aux enjeux de la société de demain. Il s'agit de constituer une véritable synergie entre tous les acteurs de l'université pour agir ensemble de façon transversale et démocratique. Des étudiantes et étudiants de toutes formations et de tous horizons se rencontrent, les idées se confrontent et un véritable projet se dessine.


Les axes de réflexion de la Convention Citoyenne 2023-2024

L'édition 2023-2024 de la Convention Citoyenne Étudiante a pour thème "L'Université de l'avenir, l'avenir en commun(s)". Il s'agit de réfléchir, de construire et de décider ensemble l'université, dans un principe d'horizontalisation des débats. Plusieurs axes de réflexion sont ainsi abordés :
  • La transition écologique ;
  • L’eau
  • L'engagement étudiant ;
  • La ville campus ;
  • Les métiers d'avenir ;
  • Faire communauté ;
  • Le bien-être étudiant.
À l’issue des trois journées de lancement, les propositions formulées par les différents groupes thématiques ont été publiées sur Decidim, la plateforme de participation en ligne de la CCE, avec la possibilité de les amender et de les approfondir pendant toute la durée de la Convention. En parallèle le second hackathon sur le thème du low-tech numérique et des ateliers intermédiaires seront organisés par différentes composantes de l’UPEC (EPISEN, INSPE, faculté d’économie, IUT Sénart-Fontainebleau, faculté de sciences et technologies, faculté de droit, IEP, AEI business school, SESS-STAPS et faculté de santé) jusqu’aux deux journées de clôture, le 7 et 8 décembre, à la faculté de droit, pendant lesquelles les propositions seront finalisées et leur synthèse validée.