- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
- Formation,
« Artisan de l’image » : un Campus des métiers et des qualifications pour la filière des Industries culturelles et créatives
Le nouveau campus des métiers et des qualifications (CMQ) « Artisan de l’image » est entré en phase de préfiguration après avoir été pré-labellisé à l’automne par la Région Ile-de-France et le Rectorat de la Région académique d’Ile-de-France. Ce Campus est coordonné par l’UPEC, en partenariat avec l’école Georges Méliès, INA Campus et l’Université Paris 8 et permettra de répondre aux besoins en termes de formation pour les professionnels du secteur de l’image numérique : renforcer l’attractivité des métiers en remédiant à leur méconnaissance et rendre plus agiles les parcours professionnels.




Réunis le 19 décembre dernier à l’école Georges Méliès, les établissements engagés ont présenté le CMQ les enjeux stratégiques du secteur et les formations que ces institutions proposent sur le territoire francilien.
Lors d’une table ronde dédiée aux filières et nouveaux métiers de l’image animée par Amilcar Bernardino, Vice-président de l’UPEC, Hervé Combaz, adjoint à la DGA du Pôle TRESOR de la Région Île-de-France, Olivier Lefevre, Chargé de mission Education Economie Campus au Ministère de l’Education nationale, Arnaud Laimé, Vice-président du conseil d’administration de l’Université Paris 8, Franck Petitta, Directeur de l’Ecole Méliès, et Vincent Lochmann, Responsable des Etudes et de la Pédagogie de l’école INA Campus ont pu échanger avec les participants.
Franck Petitta, Directeur de l’Ecole Georges Méliès, a rappelé que : « Le cinéma c’est 80 métiers. Notre rôle c’est de les faire découvrir aux jeunes avec une formation la plus complète possible et une spécialisation le plus tard possible. Nous devons nous ouvrir au plus grand nombre, lever les barrières et l’auto-censure chez certains jeunes ».
Jean-Marc Boero, Directeur général d’INA Campus, a souligné à quel point il était important d’être en capacité de faire travailler en commun, entreprises, universités, organismes de formation, institutions dans le domaine de l’image numérique tandis que Hervé Combaz a rappelé au titre de la Région Ile-de-France le poids de la filière des industries culturelles et créatives dans l’économie francilienne. Celle-ci compte notamment 171 000 emplois.
Partir de l’apprentissage manuel et aller jusqu’ à l’académique, c’est la philosophie de ce CMQ. Il constitue un joyau, un point d’attractivité pour nos étudiants.
Jean-Luc Dubois-Randé président de l’UPEC
Le consortium UPEC, INA Campus et Ecole Mélies a également remis à cette occasion les diplômes des deux premières promotions de leur master commun. Depuis sa création, l’objectif est de doubler en 5 ans le nombre de personnes formées, en adaptant continuellement la pédagogie aux évolutions technologiques, et en poursuivant un double objectif d’inclusion et de décarbonation.
L'école Georges-Méliès a été labellisée « La grande Fabrique de l’image » dans le cadre du plan France 2030 avec INA Campus et l'UPEC.
À propos d'INA Campus
INA Campus est le premier centre de formation en Europe aux métiers de l’image et du son, réunissant chaque année 350 étudiants et 3 000 professionnels. Forte de 50 ans d’expérience dans la transmission des savoirs, INA Campus se distingue par sa pédagogie fondée sur la pratique et son approche métier, dispensée par des professionnels confirmés. L’École des médias et du numérique propose plus de 460 formations professionnelles et 16 diplômes, accompagnant les étudiants dans leur parcours pour devenir les talents de demain dans les secteurs de l’audiovisuel et des nouveaux médias. INA Campus soutient également les professionnels dans leur évolution et le développement de leurs expertises.
À propos de l’École Méliès
L’École Méliès, créée et dirigée par Franck Petitta en 1999, forme depuis 25 ans des Artisans de l’image en faisant émerger et en accompagnant les talents des étudiants pour se réaliser, en créant les images du Cinéma et de l’Audiovisuel. Les Artisans de l’Image sont polyvalents, ils maîtrisent l’ensemble de la chaine de fabrication d’une image quelle que soit la technique utilisée ; professionnels, d’origine diversifiés et capables d’émouvoir par la création artistique.
Depuis sa création, l’École Méliès est une association à but non lucratif. Elle propose des formations orientées sur les Arts Appliqués, l’Image Animée, les Effets Spéciaux, le Cinéma et les Technologies Numériques.
Des formations distinctes par leur objectif professionnel, mais qui agissent en synergie dans le monde de l’Image, sous toutes ses formes : dessinée, animée et filmée. Les interactions multiples entre ces filières font de l’École Méliès un espace d’enseignement inédit, encourageant l’ouverture d’esprit et préparant l’étudiant aux conditions réelles du travail d’Artisans de l’Image. Elle accueille chaque année près de 300 étudiants et près de 150 intervenants professionnels qui interviennent en complément des enseignants permanents.
À propos de l'Université Paris 8
L’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, créée en 1969, est l’héritière du Centre expérimental de Vincennes et de l’effervescence intellectuelle et pédagogique qui a suivi Mai 68. Animée depuis par un esprit de démocratisation de l’accès au savoir et de production et transmission de connaissances ancrées dans les enjeux du monde contemporain, elle est aujourd’hui un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités avec des sites à Saint-Denis, Montreuil et Tremblay-en-France.
Dans cette perspective, le caractère innovant des recherches et formations qu’elle propose trouve des origines dans son ouverture à des domaines jusque-là peu présents dans l’Université française, tels que la psychanalyse, la géopolitique, le cinéma, les arts plastiques, le genre, les arts et technologies de l'image, etc.
Paris 8 se distingue aussi par sa volonté de maintenir un lien très fort entre la recherche et l’enseignement, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques novatrices qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.
Membre fondatrice d’une université européenne, ERUA (European Reform Universities Alliance), qui comporte huit établissements européens, Paris 8 est résolument tournée vers l’international et entretient de nombreux partenariats avec des établissements étrangers.
Paris 8 se définit comme l’université des créations : elle place les créations au cœur de son projet et de ses activités, qu’il s’agisse des créations artistiques, pédagogiques, scientifiques, méthodologiques, et favorise la création sous toutes ses formes en développant des structures et dispositifs inédits, en articulant la formation et la recherche et en déployant des pratiques novatrices qui contribuent à façonner la société par le biais d’approches interdisciplinaires et expérimentales.
Les campus des métiers et des qualifications est un label, créé par décret du 29 septembre 2014, permettant d'identifier un réseau d’établissements d’enseignement secondaire général, technologique, professionnel et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs centrés sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF