Formation LMD

Master Management et Commerce International parcours Commerce International et le Monde Amérique Latine

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Management et commerce international
UFR/Institut : UPEC - UFR AEI International School

Objectifs

L'Amérique latine est un espace économique intégré à de nombreux accords commerciaux comme l'Alena (Accord de libre-échange nord-américain), la Communauté andine et le MERCOSUR.
Le parcours Amérique latine permet aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques et professionnelles nécessaires au développement commercial en Amérique latine.
La formation s'articule autour de deux aires géostratégiques : les aires hispanophones et lusophones.

Les + de la formation:

Le master MCI parcours Commerce international et le Monde Amérique Latine propose deux options :
- Hispano-américano
- Brésil

- Filière d’excellence dans le domaine de la gestion appliquée au continent américain.
- Au moins 50% des enseignements en anglais et 30% en LV2.
- Connaissances approfondies des spécificités économiques, géopolitiques, juriques, fiscales et commerciales de l'Amérique latine
- Possibilité de réaliser un double-diplôme à l'étranger dans une Université partenaire
- Possibilité de réaliser jusqu'à 15 mois de stage à l'étranger en M1 et M2
 

Compétence(s) visée(s)

- Réaliser un diagnostic des atouts d’une entreprise et des possibilités de déploiement de l’activité en rapport avec les spécificités de l'Amérique latine.
- Décider et/ou préconiser des choix stratégiques de développement à l’international ;
- Maîtriser les techniques de négociation régionales ;
- Elaborer, mettre en œuvre et gérer une politique import/export ;
- Maîtriser les législations régionales de l'Amérique latine et les mécanismes de règlement de litiges;
- Mener une réflexion globale sur l’activité de l’entreprise placée dans un contexte international.

Poursuites d'études

A l'issue de la formation, les étudiants peuvent s'orienter vers la préparation d'un doctorat. Ils ont également la possibilité d’intégrer des diplômes spécialisés (notamment mastères spécialisés ou MBA en France ou à l’étranger).

Débouchés professionnels

- Consultant en cabinet de conseil aux entreprises ;
- Responsable commercial de zone export Amériques ;
- Responsable comptes clients export Amériques ;
- Responsable achats zone Amérique ;
- Chef de projets internationaux ;
- Chargé d’affaires internationales ;
- Fonctions de cadre en marketing international ;
- Direction import /export ;
- Direction commerciale et direction opérationnelle ;
- Direction d’entreprises présentes sur le marché international.

Environnement de recherche

En master, l'environnement de recherche est fondamental. Un séminaire de recherche permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur projet de recherche pour intégrer les formations doctorales. Le Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique - Hannah Arendt (LIPHA) offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche).
 

Stage / Alternance

En formation initiale, des stages obligatoires sont mis en place.

Master 1: janvier à août (4 à 6 mois)
Master 2: octobre à janvier (2 à 3 mois) et avril à octobre (4 à 6 mois)

Ces stages peuvent être remplacés par la réalisation d’un double-diplôme ou d’un séjour d’études à l'étranger.

Alternance :
Aucun enseignement en alternance n’est dispensé pour cette formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral et écrit
Contrôle continu
Projet de fin d’étude

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Les candidatures aux parcours Commerce International et le Monde Amérique Latine du Master MCI sont accessibles aux étudiants titulaires d’une Licence de droit, économie et gestion, et sont évaluées en fonction des critères suivants :
•    TOEIC/TOEFL pré-requis : 80 points au TOEIC ou 750 points au TOEFL
•    Notes de L3 (S5 et S6) ;
•    Moyenne générale du diplôme de Licence.
•    Notes et/ou certification dans une seconde et/ou troisième langue (DELE ou ELYTE)

Modalités d'admission en formation continue

Le parcours Commerce International et le Monde Amérique Latine du Master MCI n'est pas ouvert à la formation continue.
 

Candidature

Formation initiale :

Candidature en M1 :
Candidatez via la plateforme "Mon Master"
Du 26 février au 24 mars 2024, vous pourrez déposer jusqu'à 15 candidatures (+ 15 candidatures supplémentaires dans les formations en alternance).
À savoir :
- Postuler dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master de l'UPEC compte pour une seule candidature.
- Vous n'aurez pas à hiérarchiser vos vœux lors du dépôt des candidatures, cette étape interviendra lors des résultats d'admission.

Candidature en M2 :
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature à partir de mi-avril sur https://candidatures.u-pec.fr

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :

Monde Hispanique :
Mr Armando Valdes armando.valdes@u-pec.fr

Monde Brésilien :
Mr Felipe Koch felipe.koch-da-silveira@u-pec.fr

Scolarité

Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 032
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Mis à jour le 5 septembre 2024