Le DAEU, votre diplôme d'accès aux études universitaires



L'équivalent du bac, à la fac

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat et permet ainsi un nouveau départ à tout adulte non bachelier qui souhaite saisir de nouvelles opportunités de formation ou d'évolution professionnelle.

Obtenir un DAEU permet de :

  • développer de nouvelles compétences et les certifier par un diplôme national reconnu de niveau IV
  • poursuivre ses études dans les établissements d'enseignement supérieur
  • s'inscrire aux concours de catégorie B de la fontion publique
  • attester d'un niveau afin d'accéder aux emplois pour lesquels le baccalauréat est requis, ou bénéficier de reclassement dans les grilles salariales

Au-delà de la garantie d'acquérir un socle de connaissances et de compétences, des méthodes d'analyse et de raisonnement, s'engager dans la préparation d'un DAEU à l'UPEC c'est également l'assurance de bénéficier de l'accompagnement vers la réussite offert par les équipes pédagogiques de l'université, pour réapprendre à apprendre et reprendre confiance en soi.

Publics

Toute personne ayant interrompu ses études depuis deux ans au moins peut candidater si elle satisfait l'une des conditions suivantes au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme :

  • Avoir 20 ans minimum et justifier de 2 ans d'expérience professionnelle*
  • Avoir 24 ans minimum

* activités ayant donné lieu à cotisation à la sécurité socialeemploi salarié, période d’inscription à Pôle Emploi, congé parental, pratique d’un sport à haut niveau.

Ce diplôme est accessible aux candidats relevant de la formation professionnelle continue. Le statut de stagiaire de la formation professionnelle permet ainsi de cumuler une activité professionnelle, et pour les personnes concernées, de continuer à percevoir les aides de retour à l'emploi.

Le DAEU à l'UPEC

L'Université Paris-Est Créteil propose deux options; l'une à dominante littéraire (DAEU A), l'autre à dominante scientifique (DAEU B). Le choix de la dominante dépend de vos perspectives de poursuite d'études, de votre projet professionnel.

DAEU A

Les compétences développées grâce au DAEU A correspondent aux disciplines du baccalauréat littéraire.
Il est ainsi conseillé si vous visez des études supérieures dans les domaines des arts, lettres, langues, droit, sciences humaines.

En savoir plus sur le DAEU A

DAEU B

Les compétences développées grâce au DAEU B correspondent aux disciplines du baccalauréat scientifique.
Il est ainsi conseillé si vous visez des études supérieures dans les domaines des sciences, technologies, santé.

En savoir plus sur le DAEU B