Capacité d'accueil
Entre 150 et 300 participants
Objectifs
Les assistants de recherche clinique et techniciens d'étude clinique sont aujourd'hui des acteurs incontournables de la recherche clinique.
Par ailleurs, l’essor des biobanques et la place croissante des prélèvements biologiques dans la recherche clinique ont rajouté de nouvelles dimensions.
Le DU « Formation de technicien de recherche clinique et de ressources biologiques » évolue pour se transformer en un nouveau DU intitulé « Recherche clinique et prélèvements biologiques ».
Les nouvelles modalités d’enseignement privilégient l’enseignement en distanciel pour faciliter la formation continue. L’étudiant travaille à son rythme en fonction de ses activités. Se reposant sur une forte expérience acquise au cours de 13 années d’existence du DU « Formation de technicien de recherche clinique et de ressources biologiques », l'objectif de cet enseignement est d’apporter aux étudiants un socle de connaissances et de compétences lui permettant de répondre aux exigences éthiques, réglementaires, logistiques, techniques et d'assurance qualité que nécessitent la mise en place et la réalisation d'un essai clinique, la constitution de cohortes ou de collections biologiques.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Connaitre les acteurs de la recherche clinique
- Connaitre les différents types de recherche clinique
- Savoir catégoriser un projet dans le contexte de la réglementation
- Connaitre les différentes étapes réglementaires avant le démarrage d'un projet de recherche clinique
- Définir les modalités de prise en charge des échantillons biologiques au cours de la recherche clinique
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Hôpitaux publics ou privés, industrie pharmaceutique pour médicaments humains ou vétérinaires, CRO (Contract Research Organisation) spécialisés en recherche clinique, biobanques, toute structure publique ou privée amenée à organiser une recherche clinique, comme Assistant de Recherche Clinque, Technicien de Recherche Clinique, Technicien de laboratoire au sein d’une biobanque.