DU Exploration échographique de la fertilité : de la physiologie à la pathologie et thérapeutique

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
6 mois
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Objectifs

- Enseignement théorique et pratique de l’échographie pelvienne chez la femme : gynécologie normale de la puberté à la ménopause, infertilité et endométriose.
- Application des différentes techniques échographiques (2D, 3D, doppler, fusion, hystérosonographie, hysterosalpingosonographie) à l’étude de la physiologie et aux diagnostics des pathologies gynécologiques pelviennes et de l’infertilité féminine.
Enseignement théorique et pratique du suivi des thérapeutiques dans les affections gynécologiques et l’infertilité.
- Enseignement théorique et pratique de l’annonce du résultat au patient et de la conduite à tenir.
- Enseignement théorique et pratique de l’échographie génitale chez l’homme : bilan d’infertilité, orientation diagnostique et thérapeutique (optionnel).

Compétence(s) visée(s)

Compétence en échographie pelvienne gynécologique et de l’infertilité

Organisation de la formation

L'enseignement est dispensé sous forme de 8 unités d'enseignement théorique de 1 à 3 jours :
- UE 1 : Mise à niveau en gynécologie et infertilité (rappels)
- UE 2 :  Matériel, techniques et environnement de travail. Bases de l’échographie pelvienne chez la femme
- UE 3 :  Échographie gynécologique fonctionnelle : expertise du normal et de la femme fertile
- UE 4 :  Expertise échographique des pathologies gynécologiques et de l’infertilité : pathologies bénignes, malignes et urgences
- UE 5 : Exploration de l’endométriose
- UE 6 : Suivi des thérapeutiques et exploration échographique de la grossesse débutante. Fertilité Check Up©
- UE 7 : Annonce et conduite à tenir : les mots pour le dire et jeux de rôle
- UE 8  : Bilan échographique de l’homme infertile : diagnostic et thérapeutique

Une partie des cours et enseignement dirigé (simulateur) est en présentiel obligatoire (sauf évolution de la situation sanitaire) et l’autre uniquement en ligne sous forme de diaporama sonorisé. Après le règlement des droits d’inscription, vous pourrez accéder durant toute la formation à la plateforme CRISTOLINK de l’UPEC où vous retrouverez tous les cours en ligne et les diaporamas des cours en présentiel (non sonorisés). Certains cours pourront également être réalisés en direct sur la plateforme CRISTOLINK (présence obligatoire), en particulier en cas d’évolution de la situation sanitaire. Vous devez prévoir d’être disponible sur l’ensemble des dates annoncées.

Un enseignement dirigé pratique à distance (eSIMU 4D) permet aux étudiants de manipuler depuis chez eux des volumes échographiques et de s’entrainer aux reconstruction 3D en temps réel, est mis en place avec 3 séances de 2h.

Lieu des cours en présentiel :
CHIC
40 avenue de Verdun
94000 Créteil

> Programme détaillé 2022-2023

Stage / Alternance

Un stage de 5 vacations (20h) en échographie gynécologique et fertilité est obligatoire.
Vous devrez faire valider votre terrain et responsable de stage auprès du comité pédagogique. Il vous sera remis un carnet de stage à remplir. Quelques vacations pourront être réalisées avec les médecins du centre d’AMP du CH intercommunal de Créteil cependant le nombre de place est limité et tous les étudiants ne pourront pas être accueillis. La proposition de quelques collègues pouvant vous accueillir pourra être faite selon votre région d’exercice. Il est de votre responsabilité de trouver un terrain de stage, le centre d’AMP du CHIC ne peut accueillir tous les étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Examen oral : 5 minutes de présentation devant jury et une vignette clinique échographique
Examen écrit sur la plateforme Cristolink

Calendrier pédagogique

Dates des enseignements :

- 1ère session : décembre 2023
- Dernière session : juin 2024

(Détail du calendrier des enseignements en cours)

Calendrier 2022-2023 :

- Session 1 : 28 au 30 novembre 2022
- Session 2 : 16 au 18 janvier 2023
- Session 3 : 17 au 19 avril 2023
- Session 4 : 12 juin 2023

Examen oral : 13 et 14 juin
Examen écrit en ligne : 15 juin

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

- Gynécologues obstétriciens, gynécologue médicaux, médecins de la reproduction, radiologues désirant débuter ou perfectionner leur activité en échographie pelvienne gynécologique et de l’infertilité
- Etudiants en cours de DES ou DESC
- Sage-femmes
- Médecins généralistes avec capacité en gynécologie

Tarifs 2023-2024 :
Frais de formation financeur : 1400 € + 243 € de droits d’inscription
Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

> Plus d'informations