DU de la pharmacopsychiatrie à la personnalisation des traitements

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
8 mois
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Capacité d'accueil

Présentation :

Les maladies mentales constituent un enjeu de santé publique majeur et représenteront la première cause mondiale de handicap des années 2020 d’après l’OMS.

12 millions de français peuvent être touchés à une période de leur vie par un trouble psychiatrique dont 1/3 environ sont des pathologies résistantes aux traitements.
Paradoxalement, il n’existe pas de formation universitaire de type DU permettant d’améliorer la prise en charge pharmacologique des patients souffrant de troubles psychiatriques.

Nous proposons une formation originale destinée aux médecins et pharmaciens, hospitaliers ou libéraux, sur des éléments fondamentaux et récents de pharmacologie et de pharmacogénétique en santé mentale. Ces éléments permettront d’expliquer et d’améliorer la prise en charge des effets indésirables, notamment métaboliques et cardiaques, afin de guider les professionnels de santé dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients.

Cette formation constituera une aide à la mise en œuvre d’une médecine personnalisée.

La formation s’appuie sur des cours en présentiel mais aussi sur des mises en situations cliniques, avec analyse des prescriptions et partages d’expériences entre professionnels, sous forme d’ateliers pratiques permettant de compléter la partie théorique.
Ces ateliers seront aussi l’occasion d’expérimenter l’utilisation d’outils connectés par exemple d’aide à la prescription (application Neuroscience based Nomenclature, NbN) ou d’amélioration de l’observance (outils connectés de psychoéducation).

Objectif :

Prescription et surveillance des psychotropes en appliquant une médecine de précision autour d'enseignements dédiés aux âges particuliers de la vie (périnatalité, personnes âgées), aux pathologies psychiatriques spécifiques, aux situations particulières.

Compétence(s) visée(s)

- Connaître les éléments fondamentaux et récents de pharmacologie et de pharmacogénétique en santé mentale
- Connaître les effets indésirables attendus somatiques et cardiaques des médicaments utilisés dans les pathologies psychiatriques.
- Intégrer ces connaissances dans la mise en œuvre d’une médecine personnalisée

Organisation de la formation

- Module 1 : Principes d’utilisation des psychotropes - 13h - 6 et 7 novembre 2023
- Module 2 : La pharmacocinétique et les interactions - 10h - 4 et 5 décembre 2023
- Module 3 : Tolérance et les effets indésirables des médicaments psychotropes - 10h - 8 et 9 janvier 2024
- Module 4 : Utilisation des psychotropes dans des populations particulières - 14h - 5 et 6 février 2024
- Module 5 : Personnalisation des traitements - 7h - 25 et 26 avril 2024
- Module 6 : Ateliers pratiques - 11h - 13 et 14 mai 2024

+ Mémoire et soutenance à effectuer
Rendu du mémoire : 27 mai 2024
Soutenance du mémoire : 11 juin 2024

Modalités de contrôle des connaissances

- Contrôle continu pour chaque module
- Mémoire

Niveau(x) de recrutement

[ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Public

•Médecins (généralistes et psychiatres) hospitaliers ou libéraux
•Pharmaciens hospitaliers et de ville
•Étudiants inscrits en DES de médecine ou de pharmacie, internes
•Infirmiers

Prérequis

•Pour les médecins et pharmaciens diplômés : avoir une implication dans la prise en charge des maladies psychiatriques
•Pour les infirmiers : avoir le DE IPA

Tarifs 2023-2024 :

- Frais de formation financeur : 940 € + 243 € de droits d’inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.

Candidature

Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation avant le 6 octobre 2023 au :
Dr Céline STRACZEK, pharmacienne - Pharmacie à Usage Intérieur
GH Henri MONDOR - Site Albert CHENEVIER, 40, rue de Mesly 94000 CRETEIL
Tél : 01 49 81 31 43  - celine.straczek@aphp.fr et solene.airiau@aphp.fr

> Les modalités d'inscription : étape par étape

Responsable(s)

Marion Leboyer

Secrétariat

Dr Céline STRACZEK, pharmacienne
Pharmacie à Usage Intérieur
GH Henri MONDOR - Site Albert CHENEVIER