DU de la pharmacopsychiatrie à la personnalisation des traitements

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
8 mois
Année post-bac de sortie :
[ Autre ]
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé

Présentation :

Les maladies mentales constituent un enjeu de santé publique majeur et représenteront la première cause mondiale de handicap à l’horizon 2020 d’après l’OMS.

Douze millions de français peuvent être touchés à une période de leur vie par un trouble psychiatrique dont un tiers environ sont des pathologies résistantes au traitement.
Paradoxalement, il n’existe pas de formation universitaire de type DU permettant d’amélio- rer la prise en charge pharmacologique des patients souffrant de troubles psychiatriques.

Nous proposons une formation originale destinées aux médecins et pharmaciens, hospitaliers ou libéraux, sur des éléments fondamentaux et récents de pharmacologie et de pharmacogénétique en santé mentale. Ces éléments permettront d’expliquer et d’améliorer la prise en charge des effets indésirables, notamment métaboliques et cardiaques, afin de guider les professionnels de santé dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients.

Cette formation constituera une aide à la mise en œuvre d’une médecine personnalisée.

La formation s’appuie sur des cours en présentiel mais aussi sur des mises en situations cliniques, avec analyse des prescriptions et partages d’expériences entre professionnels, sous forme d’ateliers pratiques permettant de compléter la partie théorique.
Ces ateliers seront aussi l’occasion d’expérimenter l’utilisation d’outils connectés par exemple d’aide à la prescription (application Neuroscience based Nomenclature, NbN) ou d’amélioration de l’observance (outils connectés de psychoéducation).

Objectif :

Prescription et surveillance des psychotropes en appliquant une médecine personnalisée

Compétence(s) visée(s)

- Connaître les éléments fondamentaux et récents de pharmacologie et de pharmacogénétique en santé mentale
- Connaître les effets indésirables attendus somatiques et cardiaques des médicaments utilisés dans les pathologies psychiatriques.
- Intégrer ces connaissances dans la mise en œuvre d’une médecine personnalisée

Organisation de la formation

Pour chaque module, les évaluations seront réalisées par quizz en ligne sur notre campus numérique « Cristolink».
- Module 1 : Principes d’utilisation des psychotropes - 18 heures
- Module 2 : Pharmacocinétique, interactions médicamenteuses - 7h
- Module 3 : Tolérance et effets indésirables des médicaments psychotropes - 15h
Atelier pratique