DEUST Bureautique et multimédia

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
DEUST
Année post-bac de sortie :
Bac + 2
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Capacité d'accueil

30 en première année

Objectifs

Le DEUST Bureautique et multimédia offre aux étudiants une formation solide en informatique (maîtrise des outils numériques bureautiques, collaboratifs et de communication multimédia en vue de créer des documents composites et mettre en œuvre des projets collaboratifs) alliée à une remise à niveau en langue, pratique rédactionnelle et expression française permettant une insertion professionnelle rapide.

Les étudiants seront ainsi formés à l’utilisation des outils multimédias dans des contextes de communication, d’organisation, de gestion administrative.

​​​​​​​- Stage long la 1ère année, alternance en apprentissage ou contrat de professionnalisation la 2ème année.

Compétence(s) visée(s)

Cette formation s'adresse à des lycéens ou étudiants en réorientation souhaitant une insertion dans la vie professionnelle à bac +2.
Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents secteurs publics ou privés par l'acquisition de compétences nécessaires à la communication par le texte et l'image, la création et l'animation de sites web, la réalisation et l'intégration de contenus multimédias :

- Rédaction dans différents contextes

- Outils bureautiques, collaboratifs et multimédia en vue de créer des documents composites et mettre en œuvre des projets collaboratifs

- Outils multimédias en contexte de communication, d'organisation, de gestion administrative

Poursuites d'études

Cette formation vise à une insertion professionnelle à bac +2.
Des étudiants peuvent être admis sur dossier, à titre exceptionnel, en L3 ou en LP dans des parcours adaptés à l'issue de cette formation.

Débouchés professionnels

L'objectif principal est une insertion professionnelle rapide dans différents secteurs publics ou privés sur les métiers suivants :
- Secrétaire (administratif, médical, bancaire, etc).
- Assistant.e de direction
- Assistant.e archiviste
- Technicien.ne multimédia
- Assistant.e en communication
- Assistant.e rédacteur, opérateur.trice de saisie
- Assistant.e rédacteur web, assistant.e graphiste
- Chargé.e d'accueil

Organisation de la formation

Enseignements sur 4 semestres organisés en 4 blocs :

- Outils bureautiques et collaboratifs
- Outils multimédias
- Pratiques rédactionnelles, renforcement en langues
- Organisation du travail / gestion de projet

Ateliers d’insertion professionnelle et stage long au S2
Deuxième année en alternance

Stage / Alternance

Stage obligatoire de 10 semaines minimum au semestre 2 (entre avril et août) en agence, collectivité territoriale et administration, secteur associatif, entreprises privées.
Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et soutenance.

Deuxième année en alternance (FA) sur un rythme 3 jours/2 jours en contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

Modalités de contrôle des connaissances

Le cursus est organisé en quatre semestres, validés par l'obtention de 120 ECTS. Les enseignements sont dispensés sous la forme de travaux dirigés ou de cours magistraux, entièrement en présentiel. La participation aux TD est obligatoire. Les modalités de contrôle des connaissances reposent essentiellement sur du contrôle continu ou contrôle continu intégral. Une compensation à lieu entre les UE et les semestres, sauf notes plancher.

Calendrier pédagogique

Début des cours troisième semaine de septembre (Semaine du 5 octobre pour l'année 2020) : 
- 13 semaines de cours au premier semestre
- 9 semaines au second semestre.

Départ en stage pour la 1ère année fin mars.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités d'admission en formation initiale

Ouvert à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie, aux personnes titulaires d'un baccalauréat.
En première année, candidature sur www.parcoursup.fr
La deuxième année est uniquement ouverte en alternance. candidature sur https://candidatures.u-pec.fr  (à partir de 2021)
> Admission sur dossier sous condition que le candidat ait démarché des organismes susceptibles de l'accueillir en alternance.

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Modalités d'admission en formation continue

Ouvert à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie, aux personnes titulaires d'un baccalauréat.
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr

Modalités d'admission en formation par alternance

A partir de la rentrée 2021 > Candidature à déposer sur la plate-forme e-candidat https://candidatures.u-pec.fr 
Admission sur dossier sous condition que le candidat ait démarché des organismes susceptibles de l'accueillir en alternance.
Entretien préalable

Responsable(s)

Responsable pédagogique
Patricia Corchète
 

Scolarité

Bureau I2 107
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr

Secrétariat

Bureau I2 112
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 66 85
sec.licence1-llsh@u-pec.fr