• Informatique - Services numériques,

Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

Publié le 14 septembre 2011 Mis à jour le 27 octobre 2021

Faire son bilan de formation tout au long de l’année universitaire, identifier ses compétences et construire son projet tout, c’est possible grâce au Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC).

PEC


Qu’est-ce que le PEC ?

Le PEC est une démarche et un outil personnel de valorisation du parcours de formation et du parcours professionnel qui permet de s’engager dans une démarche de description des expériences (personnelles, professionnelles et de formation) et d’identifier les compétences développées dans et hors la formation en lien avec la construction du projet.

Outil d’aide à la décision, il facilite l’orientation professionnelle à tous les moments du parcours de l’étudiant pour se réorienter, intégrer un master ou un doctorat, préparer un projet de césure, de stage, d’alternance, d’emploi, valoriser son engagement...


Comment fonctionne t-il ?

Vous pouvez utiliser le PEC en toute autonomie grâce aux tutoriels et l’accompagnement en ligne des équipes du SCUIO-BAIP.
Il est mobilisé dans les enseignements par les équipes pédagogiques dans le cadre des enseignements du projet professionnel et des UE d'insertion professionnelle.
 

Et après... ?

Vous disposerez d’un livret-ressources PEC :
- personnel, où sont consignés tous les documents qui témoignent des compétences (acquises, validées et actualisées) et qui recensent contacts et preuves.
- numérique, qui sont autant de pages où puiser pour construire des supports de communication (CV, lettres, entretiens), selon les besoins et les objectifs (orientation, professionnalisation et insertion).


Les Tutoriels du PEC

Les tutoriels PEC Bilan, PEC Projet et PEC Portefeuille sont disponibles sur la plateforme www.pec-univ.fr après vous être identifié.