Vous êtes ici : Langue FRJournalisteCommuniqués

  • Recherche,
  • Vie de l'établissement,

Appel à projets PIA 3 : L’UPEC remporte 2 Écoles universitaires de recherche

Publié le 29 août 2019

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 29 août la liste des 24 lauréats de la seconde vague de l’appel à projets "Ecoles universitaires de recherche" (EUR) du PIA3. L’UPEC se distingue en remportant 2 projets : "Trajectoires et vulnérabilité en santé (LIVE)" et "Francophonies et plurilinguismes" ; une performance nationale.

EUR
EUR
Actrice majeure dans le tissu socio-politique et économique de l’est parisien, en relation étroite avec ses partenaires, l’Université Paris-Est Créteil porte un projet d’excellence : devenir une "université civique" de référence, centrée sur les défis de la transformation sociale et environnementale et les aspirations à plus de justice sociale. 

Au titre des projets structurant la recherche et la formation, l’UPEC a déposé le 19 mars 2019, trois projets d'Écoles Universitaires de Recherche (EUR) qui prennent acte de l’organisation des forces de recherche de l’université et ont permis d’instaurer des dialogues interdisciplinaires fructueux pour construire une formation à la recherche et par la recherche à la croisée de plusieurs champs.

Les deux projets "Trajectoires et vulnérabilité en santé (LIVE)" et "Francophonies et plurilinguismes" ont été sélectionnés parmi les 81 candidatures déposées. Bien que non retenu, le troisième projet portant sur les "Transformations environnementales, inégalités et justice sociale" a également vocation à se réaliser à travers le développement des cinq axes stratégiques de formation et de recherche de l’UPEC.

L’action Ecoles universitaires de recherche (EUR) vise à permettre à chaque site universitaire de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de ses formations et de sa recherche dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s). Les EUR ainsi créées associent les organismes de recherche et rassemblent des formations de master et de doctorat, ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Le projet "Trajectoires et vulnérabilité en santé - (LIVE)"

La vulnérabilité n'est ni une simple question de santé, ni seulement un problème social, mais est liée à de multiples facteurs (sanitaires, environnementaux, sociaux, économiques, politiques et culturels). Elle dépend de leur interaction à un moment donné et au cours de la vie. LIVE vise à combiner le savoir-faire en recherche de multiples disciplines afin de traiter de la vulnérabilité sous toutes ses facettes, en créant une EUR située au cœur d'une des zones les plus vulnérables du sud-est de Paris.

LIVE répondra à trois besoins cruciaux :
- une structure permanente pour mener des recherches et des enseignements pluridisciplinaires et multi-échelles,
- une intégration claire et solide dans le secteur de la santé,
- un continuum entre la recherche académique et la "vie réelle" pour permettre l'innovation et lutter contre la vulnérabilité.

> En savoir plus

Le projet "Francophonies et plurilinguismes"

Le français est de facto une langue internationale, un bien commun et un héritage non seulement de la France et de ses voisins, mais aussi d'un grand nombre d'anciennes colonies ou avant-postes de l’influence française à l'étranger. Comparées aux autres situations de plurilinguisme, les francophonies plurielles offrent donc un prisme pour explorer la politique de la langue, en résonance avec la géopolitique du pouvoir et les questions biopolitiques, cruciales pour l'Europe d'aujourd'hui - les phénomènes de migration, comme la montée des nationalismes.

L'EUR Francophonies et plurilinguismes vise à développer cet atout grâce à une dynamique interdisciplinaire sans précédent entre spécialistes de littérature, linguistique, langues étrangères, géographie, histoire, philosophie, droit, économie, sciences politiques et sociologie, tous concernés par les questions de pouvoir en régime de globalisation, tous impliqués localement pour prendre en compte les besoins éducatifs des étudiants.

> En savoir plus