Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,

Une carrière sportive, le projet de toute une vie

Publié le 3 avril 2018

Jean-Noël Crétinoir, étudiant à l'IUT de Créteil-Vitry, a remporté l’une des 13 bourses UPEC - BNP Paribas pour son double projet "Sport - Études". Rencontre avec le lauréat.

Jean Noël Crétinoir
Jean Noël Crétinoir

Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Jean-Noël Crétinoir, étudiant en Licence professionnelle métrologie qualité des matériaux et objets finis, a répondu à nos questions sur son projet. 
 

Votre projet en quelques mots ? 

Mon projet est de mener à bien une carrière réussie dans le sport de haut-niveau. En effet, étant athlète en Équipe de France, je pense qu’une carrière réussie dans le sport passe par des podiums, voire des titres aux Championnats du Monde, d’Europe et aux JO.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ma motivation vient du fait que j'ai été sélectionné en Équipe de France dès l'âge de 16 ans. J’ai eu la chance de réaliser des podiums dès mes premières sélections. Cela m’a poussé à faire partie des meilleurs.


Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un tel projet ?

Si je devais donner des conseils à un.e étudiant.e qui souhaite se lancer dans la réalisation d’un rêve, ce serait :
• Y croire dur comme fer
• S’entourer des bonnes personnes
• Se donner les moyens et de ne jamais rien lâcher
• S'inspirer de ceux qui ont déjà les résultats qu’ils recherchent


A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

La bourse UPEC-BNP Paribas va m’aider à financer mon suivi médical, à acheter le matériel sportif nécessaire à ma progression ainsi qu’à favoriser mon suivi diététique.


Le mot de la fin ?

Je tiens à remercier l’UPEC et la BNP Paribas pour l’organisation de ce concours. Je voudrais également remercier les personnes qui m’ont permis d’être là où je suis au niveau sport-études et qui continueront à m’accompagner dans ce projet.


La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :