Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Entrepreneuriat,

SHAL, une marque d'accessoires de mode éthiques

Publié le 9 avril 2018

Camila Pinzon, étudiante à la faculté des lettres langues et sciences humaines, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet "SHAL", une marque d'accessoires en laine faits main. Rencontre avec la lauréate.

Camila Pinzon
Camila Pinzon
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Camila Pinzon, étudiante en Master 2 Management International Trilingue, fait partie des lauréat.e.s et a répondu à nos questions.


Votre projet en quelques mots ?

SHAL est un projet qui est né lors de mes voyages en Colombie. Il s'agit d'une marque d'accessoires en laine entièrement faits main. Pour le moment on retrouve dans l'offre : écharpes, broches, ponchos et bonnets. Je m'occupe de dessiner et concevoir chaque pièce et ce sont ensuite des artisanes qui tricotent les articles.

Il y a une responsabilité sociale importante dans ce projet car non seulement il aide à soutenir ces mères de famille mais en plus, tous les articles sont produits avec de la laine naturelle (sans teintures toxiques pour l'environnement et pour la santé).


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Cela faisait un moment que je voulais créer une marque : j'avais plusieurs idées et un style particulier d'accessoires que je voulais développer. En regardant l'offre sur le marché, je n'arrivais pas à trouver d’articles en laine naturelle (non synthétique) avec des designs esthétiques et un prix correct. J'ai vu l'opportunité de répondre à ce besoin. J'ai également voulu faire découvrir aux gens le talent de ces femmes artisanes très douées puisqu'elles travaillent la laine depuis leur plus jeune âge. C'est un savoir-faire qui est transmis de mère en fille. Enfin, je me suis lancée dans ce projet car l'artisanat est actuellement très apprécié.


Quels conseils donneriez-vous à un.e étudiant.e qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

La clé de la réussite selon moi est la créativité ; il faut aussi voir grand et croire en soi-même. Enfin, pour entreprendre, il faut essayer d'innover et imaginer des façons de répondre à la demande et aux besoins des gens.


 A quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

Cette bourse me sera très utile car elle va me permettre de créer de nouvelles lignes dans ma marque (notamment inclure des pièces de prêt à porter, telles que des pulls). Étant donné que la plupart des articles sont fabriqués en Colombie, cette bourse m'aidera aussi sur l'aspect logistique. Enfin, je vais aussi utiliser cette bourse pour développer une stratégie de communication pour la marque.


Le mot de la fin ?

Un grand merci à BNP Paribas et à l'UPEC, qui permettent aux jeunes entrepreneur.euse.s comme moi d'accomplir nos rêves et de développer nos projets.

 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo: David Demouzon


> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :