Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Entrepreneuriat,
  • Insertion professionnelle,

MAG-Control : une application multi-plateforme de contrôle qualité pour les magasins

Publié le 1 septembre 2017

Mohammed Akram Mecheri a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour lancer son projet « MAG-Control : un outil multi-plateforme de contrôle qualité pour les magasins ».

Mohammed Akram Mecheri est en master 2 Informatique parcours Logiciels à la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC. Passionné par les technologies de l’information et de la communication, il a réalisé plusieurs applications mobile et web pour des entreprises, principalement dans la distribution alimentaire.

Aux origines de Mag-Control
En 2016, Mohammed Akram Mecheri effectue un stage chez Transcendis, un prestataire de services qui accompagne des entreprises dans la gestion de leurs réseaux de magasins. Il remarque alors que les entreprises qui font appel à Transcendis manquent cruellement d’outils informatiques pour optimiser leurs processus de contrôle qualité. « La traçabilité des missions de contrôle et de gestion de chacun des membres de l’encadrement commercial, vis-à-vis des réseaux de magasins, était gérée de manière empirique, à partir d’un support fiche papier voire au mieux d’un tableau Excel », explique Mohammed Akram Mecheri. En effet, « les éléments consignés peuvent parfois manquer de précisions et font rarement l’objet d’un recoupement entre les observations des différents acteurs intervenant dans une mission de contrôle. L’absence de ce recoupement d’informations contraint chaque acteur à réaliser, de façon répétitive, et dans sa totalité, un contrôle, lors de chaque visite de magasin ».

De ces processus de contrôle qualité inefficaces découle un mauvais management. Les responsables des magasins doivent « se soumettre à des directives contradictoires, souvent transmises dans l’urgence et qui sont ressenties comme un stress ». Si les entreprises ne mettent pas en place « un nouveau processus d’organisation et de gestion des contrôles de magasin ainsi qu’un suivi des préconisations, des problèmes d’ordre technique, humain, organisationnel et économique vont se poser ». Grâce à Mag-Control, Mohammed Akram Mecheri apporte une solution efficace aux problèmes identifiés.

Présentation du projet Mag-Control
Mag-Control est une application multi-plateforme (iOS, Android et PC) qui met à disposition des superviseurs et des inspecteurs un outil collaboratif sur la mise en œuvre, la gestion et le suivi des contrôles magasins. Elle permet :
•    de recueillir des informations fiables et précises
•    de favoriser ainsi la réactivité des échanges d’information
•    de développer la réactivité dans le recadrage de situations observées.

Grâce à cette application, les responsables de magasins obtiennent des informations précises et immédiates sur les magasins. Ils peuvent alors faire des rapports de situations et répondre aux problèmes rencontrés. « L’application facilitera la tâche des inspecteurs qui auront à remplir un minimum de champs lors des contrôles », poursuit M. Mecheri. « Les inspecteurs, les directeurs des magasins et le directeur commercial auront tous un accès permettant de visualiser en temps réel la situation de leurs magasins et en tirer des données statistiques fiables ».

Avec la bourse BNP Paribas, Mohammed Akram Mecheri va se procurer les licences informatiques nécessaires pour développer son application. Mais au-delà de l’apport financier de la bourse « qui couvre pas mal de dépenses liées à mon projet, cette expérience valorise encore plus mon projet et lui donne davantage de crédibilité auprès des professionnels ».

Toutes nos félicitations et bonne continuation !

La bourse BNP Paribas pour l’insertion professionnelle
Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 2 mars 2017 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.
Partenaires :