Vous êtes ici : Langue FREtudiant.eStages - Emplois

  • Insertion professionnelle,
  • Partenariats,

La zoothérapie, une nouvelle manière de soigner des patients !

Publié le 9 avril 2018

Nathalie David, étudiante à la faculté de médecine a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de zoothérapie. Rencontre avec la lauréate.

Nathalie David
Nathalie David
Le jeudi 15 mars 2018, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiant.e.s de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Nathalie David, étudiante en 3e année de licence d'ergothérapie a répondu à nos questions sur son projet.


Présentez votre projet en quelques mots

A la fin de mon diplôme d’état d’ergothérapie, je souhaiterais suivre une formation de zoothérapie en vue d’ouvrir un cabinet pluridisciplinaire (ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, psychologie, orthophonie…) proposant de la médiation animale avec une ferme pédagogique.

Nota bene : la médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai réalisé de nombreux stages de bénévolat dans des structures proposant de la médiation animale (principalement autour du cheval) et j’ai vraiment été impressionnée par les progrès que faisaient les patients grâce aux animaux.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ?

Un projet d’entrepreneuriat doit être murement réfléchi. Il ne faut pas hésiter à laisser aller son imagination afin de créer un projet innovant. Cependant, il est préférable de recueillir différents avis extérieurs et de faire une étude de marché afin de garantir sa faisabilité. 


A quoi va vous servir la bourse UPEC- BNP Paribas ?

La bourse va me servir à me financer une partie de la formation de zoothérapie. Celle-ci se déroule sur 3 modules de 5 jours (120h) et recouvre  trois domaines : personnes âgées, situation de handicap intellectuel/polyhandicapé et inadaptation sociale/ trouble du comportement.

 
Le mot de la fin ?

N’hésitez pas, lancez-vous !

 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 15 mars 2018 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiant.e.s candidat.e.s au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :