Vous êtes ici : Langue FREtudiant.e international.eApprendre le français

  • International,
  • Pédagogie,

Zoom sur le rallye lecture du Delcife

Publié le 13 décembre 2018

Le rallye lecture du Delcife vise à favoriser la "lecture plaisir" et l’apprentissage du français langue étrangère pour les étudiant.es internationaux.ales inscrit.e.s en Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF).

Depuis la rentrée 2018, le Delcife organise chaque semestre un grand jeu-concours de lecture ouvert à tous.tes les étudiant.e.s de Français Langue Etrangère (FLE) des niveaux A2, B1 et B2. Ce défi vise à leur permettre d’approfondir leurs connaissances en langue, littérature et culture françaises. Cette activité, qui s’appuie sur le volontariat, est proposée en complément des cours obligatoires inscrits au programme.

Avec l’aide de leurs enseignants, les étudiant.e.s choisissent trois ouvrages littéraires en "français facile" (Dumas, Maupassant, Hugo, Flaubert, Zola…) acquis par le Delcife à partir d’une sélection effectuée par l’équipe pédagogique. Ils s’engagent à lire ces trois ouvrages au cours du semestre. Un modèle de fiche de lecture leur est proposé afin de les aider à la préparation de l’épreuve finale.

En fin de semestre, les étudiant.e.s se constituent en équipes pour s’affronter dans un défi lecture sur la base des questions qu’ils auront élaborées à l’occasion de leurs lectures en autonomie. A l'issue de l'épreuve, les vainqueurs se verront décerner un prix. Un second prix sera également décerné par le public récompensant la meilleure présentation d’un ouvrage particulièrement apprécié des candidat.e.s et/ou qui les aura marqués. Ce sera l’occasion d’un échange avec les étudiant.e.s qui n’auront pas activement participé au rallye dans une émulation constructive.

Rédacteurs : Laura Friez et Philippe Marhic
Enseignants Français Langue Etrangère au Delcife