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Appui à la pédagogie : l'apport du multimédia

Publié le 11 octobre 2013 Mis à jour le 5 mars 2018

L’interaction est l’un des moteurs de l’apprentissage et peut permet d’améliorer la motivation et l’engagement des étudiants. Le multimédia donne la possibilité de rendre ses cours plus interactifs et donc faciliter l’apprentissage.

"Cependant certains outils ou matériaux correctement encadrés peuvent générer une activité cognitive importante de la part de l'étudiant : des exercices de différentes natures (vrai-faux, vrai-faux groupés, QCM, QCM à réponses générales implicites, etc.) mais aussi des logiciels d'animation ou de simulation que l'étudiant utilisera selon un protocole de découverte qui lui est éventuellement fourni. Cette activité de l'étudiant conduit souvent à ce qu’il décontextualise, modélise, théorise les informations récoltées." (Lebrun, 2004 1).

L'animation ci-dessous, prise comme exemple, a vocation à simuler les variations de tension dans un cours sur l'électricité .

Afin d’accroître l'engagement des apprenants, et selon les principes dégagés par Mayer (Clark et Mayer, 2011 2),  un agent pédagogique a été développé dans le cadre du projet sur l'insertion professionnelle.


1 Lebrun, Marcel, Enseigner et apprendre en ligne, 2004, Claroline et le site iCampus de l’UCL : fondements, outils, dispositifs. Les dossiers des sciences de l’éducation, 12.
2 Clark, Ruth C. , et Mayer, Richard E. , E-learning and the science of instruction. Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning, 2011, San Francisco, Pfeiffer.