Vous êtes ici : Langue FRUniversité

  • Partenariats,

L’UPEC et la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Île-de-France s’associent pour l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle

Publié le 17 mars 2014

Le lundi 17 mars 2014, Luc Hittinger, Président de l’UPEC et Vincent Vennin, Président de la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France, ont signé une convention de partenariat sur la formation, l’orientation, l’insertion professionnelle, l’innovation pédagogique et la recherche.

Date(s)

le 17 mars 2014

Souhaitant renforcer ses liens avec les acteurs socio-économiques de son territoire pour une meilleure orientation, formation et préparation à l’insertion professionnelle des jeunes, des adultes en reprise d’études et des salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences, l’UPEC met au coeur de ses stratégies la création de partenariats.
La FRMJC-IdF, en réaffirmant l'appartenance des Maisons des Jeunes et de la Culture à la communauté éducative, en s'appuyant sur la qualité des professionnels formés notamment à travers le département carrières sociales de l'UPEC et recrutés au sein de son réseau, en partageant des démarches pédagogiques et en faisant de ses associations de véritables lieux de promotion sociale et professionnelle, met la formation au coeur de sa politique de développement. Elle souhaite poser les bases d'un partenariat innovant, avec l'UPEC, valorisant la transversalité des enseignements et leur co-construction, en s'appuyant notamment sur l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE de l’Académie de Créteil) de l'UPEC et en contribuant à développer la dimension recherche sur les questions de jeunesse et d'éducation à travers l'Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP).

Partageant des objectifs communs, Luc Hittinger, Président de l'UPEC et Vincent Vennin, Président de la FRMJC-IdF, ont signé le 17 mars une convention de partenariat. Ils expriment à travers cette collaboration la volonté de travailler ensemble.

L’objectif de cette convention de partenariat est de permettre aux usagers et/ou personnels des deux institutions de bénéficier des domaines de compétences caractéristiques de ces institutions et de profiter des synergies et des expertises qu’ils seront susceptibles de développer conjointement sur les champs de :
  • La formation qu’elle soit initiale ou continue ;
  • L'orientation et l'insertion professionnelle ;
  • L’innovation pédagogique ;
  • La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats.