Vous êtes ici : Langue FRUniversité

  • International,
  • Candidatures / Inscriptions,
  • Action sociale,

Accueil des étudiants internationaux : l'UPEC, lauréate de l'appel à projet Bienvenue en France

Publié le 19 juillet 2019

L’UPEC obtient 119 000 € de financement pour l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux dans le cadre de l’appel à projets « Bienvenue en France » lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. De nouveaux dispositifs d’accueil seront proposés dès la rentrée 2019-2020.

Depuis mars dernier, l’UPEC s’est lancée dans le processus de labellisation « Bienvenue en France ».

Le financement obtenu début juin 2019 dans le cadre de l’appel à projet du même nom, contribuera à la mise en place d’une série d’actions visant l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux dès la rentrée 2019-2020.

De nouveaux dispositifs pour l’accueil des étudiants internationaux à l’UPEC :

  • Les « International Welcome Days »
Du 16 au 20 septembre 2019, une semaine complète d’événements consacrés à l’accueil des étudiants internationaux, avec de nombreuses activités ouvertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’établissement. Le programme proposé s’articule autour d’actions favorisant le parrainage par les pairs et d’activités culturelles, sportives et festives.

En outre, pour la première fois à l’UPEC, un « Welcome Desk », guichet unique multiservices, sera mis en place pour orienter et accompagner les étudiants internationaux dans l’ensemble des démarches administratives liées à la vie étudiante et à l’installation en France.

  • Développement de l’offre de Français Langue Etrangère (FLE)
Trois nouveaux dispositifs permettront de soutenir les étudiants internationaux inscrits en Licence, Master et Doctorat ou poursuivant un Diplôme d’Universitaire d’Études Françaises (DUEF) dans la réussite de leur cursus :
  1. Un séminaire intensif de 4 jours Français Langue Etrangère à chaque début de semestre pour les étudiantes et étudiants internationaux en individuel inscrits via la procédure Études en France ;
  2. Ouverture d’un groupe supplémentaire en DUEF niveau B1 qui accueillera 50% d'étudiants réfugiés gratuitement (en sus du programme existant « Passerelle vers l’Université ») ;
  3. Ouverture de 2 modules annuels de Français sur Objectifs Spécifiques, - l’un en Sciences, l’autre dans le domaine des Humanités -, pour renforcer les compétences linguistiques et méthodologiques des étudiants internationaux inscrits dans les formations de l’UPEC.
  • Structures d’accueil spécifiques étudiants internationaux en individuel
  1. Création d’un guichet permanent entièrement dédié aux démarches d’obtention de visas / titres de séjours au sein du pôle accompagnement social ;
  2. Mise en place d’un accueil multilingue pour les inscriptions administratives de début septembre à fin octobre ;
  3. Instauration d’un dispositif de parrainage par les pairs sur les 3 mois de rentrée : accompagnement hebdomadaire par des étudiants locaux dans la complétion des formalités administratives.

Contact :
Direction des relations internationales :