Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Universit > Partenariats


Renouvellement de la convention de partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas et remise des Bourses BNP Paribas

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Insertion professionnelle, Partenariats

Bourses

Le 2 mars 2017

Jeudi 2 mars 2017, lUPEC et BNP Paribas ont renouvel leur convention de partenariat signe en 2010, sur le recrutement, l'aide l'insertion professionnelle, l'accompagnement des tudiants en situation de handicap, la formation continue et le soutien aux activits pdagogiques. cette occasion, sest tenue la remise annuelle des 13 bourses BNP Paribas des tudiants de lUPEC pour leur projet dinsertion professionnelle.

actu_bnp.jpg
Depuis 2010, l’UPEC a noué un partenariat privilégié avec le Groupe BNP Paribas sur le recrutement, l'aide à l'insertion professionnelle, l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, la formation continue et le soutien aux activités pédagogiques.

Cette collaboration a permis de mettre en place des actions communes visant à mieux préparer l'entrée dans la vie active des étudiants et accompagner la mobilité professionnelle d'adultes salariés et demandeurs d'emploi. Le partenariat a d’ailleurs été récompensé du Grand Prix AEF "Universités – Entreprises, les meilleures initiatives partagées" en 2011, pour sa globalité en raison de ses différents volets, ses actions concrètes entreprises et ses résultats obtenus.

Jeudi 2 mars 2017, l’UPEC et BNP Paribas ont renouvelé cette collaboration qui s’inscrit dans la volonté de l’UPEC de renforcer et structurer les liens avec le monde socio-économique. Cette volonté s’exprime en particulier avec BNP Paribas pour les raisons suivantes : une offre de formation de l’UPEC de haut niveau dans les domaines de la banque, de l’assurance et des activités de la finance, une part prépondérante de BNP Paribas parmi les structures d’accueil des étudiants en stage ou en alternance, le nombre d’étudiants de l’UPEC qui rejoignent BNP Paribas dans le cadre d’un emploi, l’ouverture de BNP Paribas aux relations avec les universités et sa volonté de participer à la dynamique de l’insertion professionnelle de jeunes issus des différentes composantes de l’UPEC.

La nouvelle convention a ainsi pour objectif de poursuivre le développement et permettre aux deux établissements de renforcer leur partenariat en s’appuyant sur leurs expertises réciproques dans le domaine de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des étudiants et adultes en reprise d’études. 

Dans le cadre de cette collaboration, le groupe BNP Paribas a attribué, jeudi 2 mars 2017, 13 bourses de 1500€ chacune à des étudiants pour récompenser leurs projets issus de domaines variés : recherche médicale, humanitaire, urbanisme, écologie, digital, etc.
Temps fort de ce partenariat, les bourses visent à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet professionnel en 4 pages et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser. Au total, 34 projets ont été soutenus devant un jury composé de membres de BNP Paribas et de l’UPEC.

Les 13 projets sélectionnés :

• Anaïs YING-PING : Création d'un café moléculaire
Chloe GARLING : Garling : Vêtement connecté mode et luxe
Dulika RATHNAYAKE, Nirosha VARGHESE, Mai Phuong NGUYEN, Alex LINARES BAUTISTA : Nature Knows no borders - Transboundary water management in Israël-Palestine region
Gabriel OIKNINE : Monpostulant.fr, l'outil révolutionnaire pour avocats
Iris DENIAU, Solen GUEDAS : Association Dens(c)ités : collectif de récits urbains.
Iris PUPELLA NOGUES, Daphné BUDASZ, Romain DUPLAN : La boîte à histoire : Société Coopérative et Participative de consulting d'histoire publique à destination des institutions muséales
Isabelle STEINWEG : GeM - Génération Mobility, l'appli qui met en contact la jeune génération professionnelle
Karine MEUNIER : Développer l'ergothérapie en oncologie en France
Akram MECHERI : Mag Control : application multiplateforme de contrôle qualité pour les magasins
Nantenaina RANDRIAMIHARIZO : Création d'une épicerie solidaire anti-gaspillage
Nassima EL OUADY, Marianella PACHECO, Tlangelani NGWENYA, Neha BHARDWAJ : CARIBE FERTIL : produire et commercialiser un engrais biologique à partir d'algues sargasses en Colombie
Peggy DURSORT : Publier un livre sur la préparation mentale du danseur
Solene PORET : Effectuer 1 an comme assistante de français à l'étranger pour  assurer l'enseignement des biotechnologies en anglais

Jeudi 2 mars 2017, les lauréats ont reçu leur prix à la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant, en présence d'Olivier Montagne, Président de l’UPEC et Serge Chevrier, Directeur adjoint des ressources humaines du Groupe BNP Paribas.

> Plus d’informations sur BNP Paribas

 
Signature de la convention UPEC / BNP Paribas par Olivier Montagne, Président de l’UPEC, et Serge Chevrier, Directeur adjoint des ressources humaines du Groupe BNP Paribas


Les lauréats 2017 de la Bourse BNP Paribas

Retour en images sur la soirée
 

Contact

SCUIO-BAIP
0 800 74 12 12

mise à jour le 13 octobre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France