Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Universit > Actualits


Lancement du MOOC Eivasion

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Pdagogie, Innovation

Dans le cadre dun appel projets IDEA et suite lattribution dune subvention du Fonds Europen de Dveloppement Rgional (FEDER), l'UPEC lance la production du MOOC Eivasion sur l'insuffisance respiratoire et la ventilation artificielle.

Lancement MOOC Eivasion
L'UPEC se lance dans la réalisation du MOOC Eivasion. Ce projet ambitieux consiste en la création d'un MOOC ("Massive Open Online Course" ou cours en ligne ouvert à tous) pour l'Enseignement de l'Insuffisance respiratoire aiguë et de la Ventilation Artificielle utilisant des outils de SImulatiON.

Il s'agit ici du premier MOOC entièrement porté par l'UPEC qui sera diffusé sur la plateforme FUN MOOC (France Université Numérique MOOC).

QUEL EST L'OBJECTIF ?
Le MOOC Eivasion a pour but principal de transmettre des savoirs opérationnels en ventilation artificelle et de rendre les apprenants opérants au lit du malade.

EN QUOI EST-CE INNOVANT ?
3 innovations principales seront développées :

• Le MOOC Eivasion utilisera comme moyen de  scénarisation un mannequin haute-fidélité. Cet outil de simulation en santé particulièrement performant permettra de générer des ressources pédagogiques et des activités assurant l’acquisition d’un savoir opérationnel.

• Les ressources seront scénarisées de manière à créer un parcours personnalisé. En fonction des réponses des apprenants, ils seront redirigés vers différentes vidéos expliquant ce que leur choix induit comme situation. Il s'agira d'un parcours adaptatif leur permettant de bien comprendre leur démarche opérationnelle.

• Pour la première fois, le MOOC utilisera un système multicam qui permettra aux apprenants de choisir l'angle de vue qu'ils souhaitent pour regarder la vidéo. Ainsi, ils pourront se focaliser sur l'enseignant, sur les différents écrans (scope, écran du ventilateur artificiel) ou encore sur les réactions du mannequin, afin d'avoir toutes les clés pour analyser les différentes situations.

QUI SONT LES ACTEURS DU PROJET ?
Armand Dessap, chef de Service de réanimation médicale à l'hôpital Henri Mondor (AP-HP) et directeur du groupe de recherche clinique CARMAS à l'UPEC est porteur du projet, accompagné par Guillaume Carteaux, maître de conférence des universités, personnel hospitalier.
Les médecins et ingénieurs biomédicaux travaillent en étroite collaboration avec le Service d'appui à la pédagogie et aux usages numériques qui assure l'accompagnement en ingénierie pédagogique ainsi que toute la production audiovisuelle et multimédia des ressources.
 


Le projet a obtenu des financements dans le cadre d'IDEA – Initiatives d’excellence en formations innovantes, ainsi que du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de 102 680,35 €, soit 29,62% du coût total du projet.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo promotionnelle sur le lancement du MOOC Eivasion :


Partenaires


mise à jour le 12 septembre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France