Laboratoire de Didactique André Revuz - Mathématiques, physique, chimie (LDAR) - EA 4434

Adresse :
Université Paris Diderot
Bâtiment Condorcet
UFR de physique
Case courrier 7086>BR> Ppièce 846A
75205 Paris Cedex 13
Tél :
+33 (0)1 57 27 91 37
Mail :
evelyne.scaron@univ-paris-diderot.fr
Sur Internet :
https://www.ldar.website/

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Organisation

Composition de l'équipe :
Direction :
Maha Abboud

Direction adjointe :
Sophie Canac

Activités

Axe(s) de recherche

MSTIC

Thèmes de recherche

Les recherches menées au sein du LDAR visent à étudier, pour mieux les comprendre, les processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation en mathématiques et en sciences de la nature et de la matière.

Ces travaux sont de type fondamental (développement de cadres théoriques et de méthodes de recherches adaptées aux questions retenues) et appliqué (élaboration de ressources pour l’enseignement, la formation). Outre les questions liées aux rapports qu’entretiennent enseignement et apprentissage de savoirs précis, ils abordent également des questions didactiques plus transversales (évaluation, rôle du langage, des nouvelles technologies, usage de l'histoire des sciences…). L’intérêt porté aux conditions de transférabilité des résultats de la recherche vers la formation des enseignants et des formateurs reste vif et fécond.

Les domaines d’application de ses recherches sont la formation des enseignant.e.s des trois degrés (primaire, secondaire, universitaire), la formation des formateurs.trices, l’expertise des politiques publiques d’éducation (programmes scolaires, dispositifs d’évaluation, de formation des enseignant.e.s) en France et à l’étranger et la production de ressources pour l’enseignement et la formation.

La production scientifique du LDAR émerge des travaux conduits au sein de groupes de travail et de projets contractualisés qui contribuent, de manière conjuguée, à alimenter en résultats les trois axes qui portent l’identité scientifique du LDAR :
1. Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution
2. Activités des élèves et des étudiant.e.s
3. Pratiques et formation des enseignant.e.s et des formateurs.trices en sciences

Le LDAR est un laboratoire pluritutelle des universités de Paris, de l’UPEC, de Cergy-Pontoise, de Lille et de Rouen. Il est spécialisé en didactique des sciences et développe ainsi une politique scientifique visant à l’étude des processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation dans les domaines des sciences mathématiques, des sciences de la matière (physique, chimie) et des sciences de la nature (biologie, géologie, géographie). L’orientation de ces recherches a conduit la majorité des membres du LDAR-UPEC à se rattacher à l’Inspé de l’académie de Créteil.

> Télécharger la fiche de présentation du laboratoire [PDF]