Vous êtes ici : Langue FRRechercheLaboratoires

Equipe associée

Bioingénierie, Tissus et Neuroplasticité (BIOTN) - EA 7377

Adresse :
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Centre de Recherches Chirurgicales Dominique Chopin
Porte 31 Equipe BIOTN
51 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
94010 Créteil cedex
Tél :
+33 (0)1 40 19 30 97
Fax :
+33 (0)1 40 19 30 62
Mail :
pierre.portero@u-pec.fr

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

UPEC - UFR de Médecine

Département : Biologie, médecine, santé

Organisation

Responsable(s) : Composition de l'équipe : Co-directeurs :
Jean-Michel Gracies
Mustapha Zidi

Activités

Axe(s) de recherche

Biologie et santé

Thèmes de recherche

Le projet scientifique de l'équipe BIOTN porte sur : l'étude de la motricité humaine au travers des adaptations tissulaires de l’appareil locomoteur consécutives aux variations de la demande fonctionnelle, particulièrement liées à différentes pathologies neurologiques et leurs prises en charge.

L'équipe BIOTN possède deux axes de recherche :

L’axe 1 - Bioingénierie des tissus mous - porte sur l’évaluation et la caractérisation des propriétés mécaniques des tissus biologiques mettant en évidence leurs capacités d’adaptation aux variations de la demande fonctionnelle. Les objectifs sont de quantifier les adaptations tissulaires aux sur- et sous-sollicitations chroniques (pathologies neurologiques, exercice physique) et de modéliser le comportement des tissus de manière théorique ou numérique.

L’axe 2 - Posture, Mouvement, Locomotion - porte sur l’étude des effets de techniques innovantes de rééducation ou d’outils palliatifs de dysfonctionnements du système nerveux sur les capacités fonctionnelles dans les domaines des affections neurologiques, neuromusculaires. Une approche intégrative (paramètres biomécaniques, électrophysiologiques et structuraux) a pour ambition d’être utilisée dans le cadre de la prévention et de la rééducation des pathologies neurologiques, de l’appareil locomoteur et de la commande musculaire.