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Formation LMD

Master STAPS : Management du sport parcours Dynamiques métropolitaines et logiques d’acteurs

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Pyramide
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Capacité d'accueil

M1: 25 places    M2: 25 places

Objectifs

La formation consiste à doter les étudiants d’outils transversaux leur permettant de gérer des entités (entreprises privées, service des sports des collectivités territoriales, fédérations sportives ou leurs organes déconcentres), d’administrer les pratiques, le spectacle (événementiel) ou la communication par le sport.

Inscrite au cœur des sciences de gestion par son adossement à l’IAE Gustave Eiffel, la formation au management du sport bénéficie également d’éclairages sociologique, politique et historique du sport. Elle est en effet centrée sur les logiques d'acteurs et leurs relations dans l’élaboration des grands projets sportifs métropolitains.

Compétence(s) visée(s)

Les deux années de master visent à doter les étudiantsd’outils qui rendent leur pratique professionnelle de futurs managers à la fois pertinente dans les techniques du management et réflexive sur la place du sport dans les transformations contemporaines. Pour ce faire, le projet pédagogique privilégie l’approche pluridisciplinaire visant à expliciter une vision systémique des enjeux relatifs au sport, tout en l’ancrant dans les sciences de gestion.

En termes de compétences, la formation vise à ce que les diplômés puissent :

  • participer à l’organisation et à la communication de projets sportifs ;
  • gérer et diriger des structures sportives (club, équipement, fédération…) ;
  • proposer des projets alternatifs et innovants en matière d’invention des territoires (métropoles, régions) sur fond d’exigences sociales et environnementales ;
  • gérer des dossiers en matière de politique publique du sport ;
  • commercialiser des usages d’équipements sportifs.

Poursuites d'études

Sortie prévue après le M2 dans le monde professionnel même si une poursuite en thèse est possible, selon la qualité du mémoire de M2.

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont ceux de chargé-e-s de développement dans les organisations sportives ; de gestionnaires d’équipement sportif ; de chargé-e-s d’études pour l’aménagement des espaces sportifs urbains et péri-urbains ; de Consultants ; de Directeur-rice-s de services des sports dans les collectivités locales ; chargé-e-s de communication ; responsable sponsoring ; organisateur-rice-s d'événements sportifs…


Environnement de recherche

Institut de Recherche en Gestion (IRG EA 2354). Unité rattachée à l’École Doctorale Organisations, Marchés, Institutions de l’Université Paris-Est. Lab’Urba (EA 3482). Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097). IDEMEC (UMR 6591). TEC (EA 3625).
Le lien Formation/Recherche se manifeste par :
− des ancrages disciplinaires (sciences sociales, droit, sciences de gestion) ;
− des cycles de conférences d’intervenants académiques et professionnels ;
− un mémoire de recherche en M2 ;
− une équipe pédagogique composée en partie d’enseignants-chercheurs conduisant des projets de recherche dans le domaine du sport

Statistiques

 Les résultats principaux de l’enquête d’insertion réalisée en avril 2018 :

  • 50% secteur associatif, santé, éducation
  • 37,5% commerce, distribution, transport
  • 12% télécommunication, information, marketing

Organisation de la formation

A la rentrée 2020, l’UPEC renouvelle son offre de formation pour 4 ans. Actuellement soumise à la validation du Ministère, elle est présentée ici sous réserve d’accréditation du Ministère.

• Semestre 1

Fondamentaux du management
Management du sport Fiscalité du sport
Management de la Responsabilité sociale des entreprises
Droit du travail et droit social
Gestion des Ressources Humaines Marketing
Communication
Communiquer à l'écrit et à l'oral (E-learning Voltaire)

Sport et dynamiques métropolitaines

Introduction aux mondes urbains
Espaces urbains, espaces sportifs : perspective sociologique Sport et économie politique : production, distribution, consommation
Connaissance des publics du sport, démographie et géographie du sport
Sport, urbanisme et développement durable Anglais

 • Semestre 2

Fondamentaux de la gestion Management stratégique Système d’information Comportements humains dans les organisations/ audit organisationnel
Comptabilité
Pilotage de la performance et contrôle de gestion

Sport et logiques d’acteurs
Regard sociologique sur les acteurs et leurs logiques Economie du sport
Droit du sport
Histoire des sports modernes

Pratiques professionnelles
Management de projets, projets collectifs et entreprenariat Stage
Anglais (TOEIC)

• Semestre 3

Institutions professionnelles du sport et logiques d’acteurs
Management des ressources humaines dans le sport
Paysage national (Mouvement sportif, acteurs publics) et européen du sport (CIO, FI, COE,FE)
Modèles européen versus américain
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles

Management du sport
Marketing du sport
Finances et sport / logiques financières dans le sport
Management d’association sportive Droit des associations
Organisation et gestion opérationnelle d’un événement sportif (IAE) [Etudes de cas et Gestion de projet)
Projets collectifs
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles

Sport et politiques publiques

Le sport comme catégorie d'intervention publique L'encadrement du sous secteur sportif de haut niveau Le sport dans l'Économie Sociale et Solidaire Partenariats Publics Privés : approches critiques
Cycle de conférences académiques et/ou professionnelles Anglais

 • Semestre 4

Sport et territorialités
Dynamiques socio-spatiales du sport Management et marketing territorial Grands équipements et programmation
Mondialisation du sport et impacts métropolitains Cours et conférences : approche internationale
Pratiques professionnelles et mémoire
Stage Mémoire

 Format de la formation : Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation numérique, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne) et alternance en entreprise.


Stage / Alternance

Master 1 :

Les cours sont assurés tous les mardis de l’année (journées de 7 h) ainsi que  6 regroupements sur 6 semaines pleines (semaines de 35 h).
Les autres périodes sont consacrées au temps en entreprise.

 Master 2 :
Les cours sont assurés tous les jeudis de l’année (journées de 7 h), ainsi que 5 semaines pleines  (semaines de 35 h).
Les autres périodes sont consacrées au temps en entreprise.


Modalités de contrôle des connaissances

Alternance contrôle continu – Contrôle terminal
Diversité de procédures. Ecrit (dossiers, QCM, Ecrits de synthèse en temps contraint, Dissertation) – Oral

Calendrier pédagogique

Master 1 :

Les cours sont assurés tous les mardis de l’année (journées de 7 h) ainsi que  6 regroupements sur 6 semaines pleines (semaines de 35 h).
Les autres périodes sont consacrées au temps en entreprise.

 Master 2 :
Les cours sont assurés tous les jeudis de l’année (journées de 7 h), ainsi que 5 semaines pleines  (semaines de 35 h).
Les autres périodes sont consacrées au temps en entreprise.

Prochaine session : septemebre 2020. Le calendrier pédagogique sera disponible début 2020. Candidature à partir d'avril 2020 sur e-candidat

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, [ Autre ]

Modalités d'admission en formation continue

Public concerné
Professionnels du domaine de formation
Pré-requis :
-L3 Gestion des entreprises ou L3 STAPS (de l’UPEC ou des autres universités franciliennes).
- ou Titulaire d'un diplôme ou d'un titre Niveau II
- ou Professionnels du domaine de formation, possibilité accès par la voie de la validation des expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur (VAPP)

Prix de la formation :
le coût de la formation est fixé à 9.15€ par heure de cours
Conditions particulières : nous contacter.


Modalités d'admission en formation par apprentissage

La formation en M1 est accessible aux titulaires de 180 crédits ECTS (Licence, Licence professionnelle, 1ère année d'école de commerce), notamment dans les domaines de la gestion et des STAPS.

La formation en M2 est accessible aux titulaires de 240 crédits ECTS (Master 1, école de commerce...), notamment dans les domaines de la gestion et des STAPS.

Le recrutement se fait en deux temps : étude du dossier (CV, lettre de motivation, Score IAE Message pour les M1) pour la phase d’admissibilité, puis entretien de motivation pour l’admission.


Candidature

• Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

En 1ère année de master, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de réaliser un semestre d’études au sein d’un établissement partenaire de l’IAE (46 accords de coopération actifs dans 29 pays d'Amérique du Nord, d'Amérique Latine, d'Europe, d'Afrique et d'Asie

Responsable(s)

CHEVALIER Vérène
PEGARD Olivier

Scolarité

Madame VICTOIRE Brigitte
victoire@u-pec.fr

Contact formation continue (devis/financement) :
fc.sess-staps@u-pec.fr

01.45.17.44.92

01.45.17.44.00