Vous êtes ici : Langue FRFormation

Formation LMD

Master Santé parcours Recherche, Gestion de projets et Pratiques Professionnelles en Ergothérapie (RGP3E)

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Henri Mondor
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Médecine

Capacité d'accueil

20 places

Objectifs

Ce Master en ligne offre une formation de haut niveau en ergothérapie. Son but est de développer les recherches en sciences de la réadaptation afin de favoriser l’innovation en santé. Le programme comprend des enseignements notamment issus des sciences de l’occupation, de l’épidémiologie, de la santé publique, de la recherche en santé et de la méthodologie et gestion de projet. Certains cours sont dispensés en anglais. L’objectif final du Master santé parcours paramédical, spécialisation ergothérapie de l’UPEC est de promouvoir et de superviser des interventions de qualité, efficientes et coordonnées en collaboration interprofessionnelle. Les titulaires du Master santé parcours paramédical seront en mesure d’assumer des postes à responsabilités dans le système de santé.

Compétence(s) visée(s)

Développer son expertise en sciences de l’occupation; Contribuer au développement de pratiques innovantes en santé; Analyser des données probantes en mettant à profit son analyse critique et accompagner leur implémentation ou développement dans les milieux cliniques; Contribuer à des projets de recherche et participer au développement des sciences de l’occupation à travers la production et la diffusion de données probantes en lien avec la pratique de l’ergothérapie; Adopter une posture de leadership dans des missions transversales et favoriser les collaborations interprofessionnelles; Analyser les enjeux éthiques en ergothérapie; Accompagner la démarche d’amélioration de la qualité et sécurité des interventions en santé; Gérer des situations cliniques complexes; développer des soft skills.

Poursuites d'études

Doctorat (santé publique,…)

Débouchés professionnels

•Fonctions de leadership pour des missions transversales
•Coordination de projets
•Participation ou Réalisation d’activités de recherche en santé et en sciences de l’Occupation
•Supervision des pratiques en ergothérapie et consulting
•Formation initiale et continue

Ce, quels que soient les secteurs : médico-sociaux, sociaux, de formation en santé, ou dans toute structure avec des projets consacrés à la santé primaire, secondaire ou tertiaire.

Organisation de la formation

UE 1 : sciences humaines, sociales et droit
ECUE 1.1 Législation, déontologie, éthique et qualité des soins
- ECUE 1.2 Compétences transversales (soft skills)
- ECUE 1.3 Santé publique

UE 2 : fondements, méthodes et processus en sciences de l’occupation
- ECUE 2.1 : fondements et processus des sciences de l’occupation

UE 3 : méthodes, techniques et outils professionnels
- ECUE 3.1 : méthodes, techniques et outils professionnels en ergothérapie
- ECUE 3.2 : pratiques émergentes en ergothérapie
- ECUE 3.3 : analyse réflexive de pratiques professionnelles

UE 4 : méthodes de travail
- ECUE 4.1 : Méthodes de travail et TIC
- ECUE 4.2 : Démarche de recherche en santé
- ECUE 4.3 : Veille scientifique et communication
- ECUE 4.4 : Utilisation des Statistiques en Sciences de la Vie
- ECUE 4.5 : Epidémiologie clinique
- ECUE 4.6 : Méthodologie de projet
- ECUE 4.7 : Anglais professionnel et scientifique

UE 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle
- ECUE 5.1 : Stage professionnel et/ou de recherche
- ECUE 5.2 : Unité optionnelle de spécialisation
- ECUE 5.3 : Unité optionnelle transversale
- ECUE 5.4 : Evaluation de la pratique professionnelle et recherche

Enseignements dispensés en e-learning

Stage / Alternance

M1: 6 à 8 semaines
M2: 4 mois

Modalités de contrôle des connaissances

•Contrôle continu à distance (40%)
•Contrôle terminal : écrits et/ou oraux à l’Université Paris Est Créteil, regroupés sur une période de deux semaines au mois de juin (60%)
Stages : 6 semaines en M1 et 4 mois en M2

Calendrier pédagogique

- Rentrée : octobre 2020
- Formation : octobre 2020 à juin 2022

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Pour un accès en M1: grade licence en ergothérapie ou reconnu comme équivalent par validation d'acquis.

Pour un accès en M2: critères du M1 complétés par la validation d'un M1 ou une reconnaissance de validation d'acquis de niveau M1. Attention, même si vous remplissez toutes les conditions administratives ci-dessus présentées, aucune admission directe en M1 ou M2 n’est automatique et de plein droit. Vous devez présenter votre dossier de candidature, satisfaire aux conditions pédagogiques et, a postériori, être détenteur de la décision favorable de la commission de sélection des candidatures.

Modalités d'admission en formation continue

Pour un accès en M1: grade licence en ergothérapie ou reconnu comme équivalent par validation d'acquis.

Pour un accès en M2: critères du M1 complétés par la validation d'un M1 ou une reconnaissance de validation d'acquis de niveau M1. Attention, même si vous remplissez toutes les conditions administratives ci-dessus présentées, aucune admission directe en M1 ou M2 n’est automatique et de plein droit. Vous devez présenter votre dossier de candidature, satisfaire aux conditions pédagogiques et, a postériori, être détenteur de la décision favorable de la commission de sélection des candidatures.

Pour le M1 comme le M2, l'admission est prononcée sur la base de l'examen, par une commission pédagogique, d'un dossier détaillant le cursus suivi, les titres/diplômes/certifications et notes obtenus et, lorsqu’il y a lieu, tout justificatif de stages et/ou expériences professionnelles. De plus, le dossier comportera une lettre de motivation et/ou une présentation du projet de recherche et/ou professionnel établie par le candidat. Ce dossier doit notamment permettre d'apprécier et d’évaluer la nature et le niveau des enseignements suivis par le candidat, les connaissances et les compétences acquises, la motivation du candidat et l'adéquation du projet de recherche et/ou professionnel aux finalités de la formation.

Responsable(s)

Cynthia Engels
cynthia.engels@u-pec.fr