Capacité d'accueil
12 en M1 et 15 en M2
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
Université Paris Nanterre
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Objectifs
Former des spécialistes capable de s'appuyer sur une approche transversale de la santé et de ses déterminants pour traiter les questions de santé publique (ex. disparités socio-spatiales de santé, fonctionnement du système de soins - offre, activité, recours -, diagnostics locaux de santé) à travers la notion de territoires et d’articulation d’échelles de territoires en maîtrisant les outils de la géographie de la santé. Pour en savoir plus, consulter le site du master
master-tvs.parisnanterre.fr
Compétence(s) visée(s)
- Traiter des dimensions spatiales et territoriales de la santé, en appliquant le raisonnement géographique aux faits de santé dans les pays du Nord et du Sud.
- Enrichir la réflexion et l'action par un dialogue entre les sciences de la santé et la géographie.
- Promouvoir une démarche thématique comparative entre pays développés et pays en développement sur des thèmes tels que villes et santé, aménagement du territoire et système de soins, risques naturels et santé, etc.
- Intervenir comme géographe et spécialiste de l’analyse spatiale dans des équipes pluridisciplinaires/opérationnelles d’aménagement et ou de santé publique (exemple : Ateliers Santé Ville, Comités Régionaux d’Education pour la Santé, Observatoires de la santé, cellules de veille).
Poursuites d'études
Études doctorales en géographie de la santé
Débouchés professionnels
Chargé d’études, chargé de mission, chargé de projet dans des instituts de recherches (universités, EPST), des collectivités territoriales (du type Ateliers Santé Ville, Observatoire local de la santé), des associations (Observatoires régionaux de la santé), dans des ONG, dans les services d’études de l’Etat (ARS) et de l’Assurance Maladie, dans les agences d'urbanisme, dans les cabinets de conseil ou bureaux d'étude, dans les organismes d'état, l'INVS, les ministères.
Environnement de recherche
Le parcours Territoires, villes, santé se trouve à l’articulation de deux grands pôles de l’Université Paris Est : Santé et sociétés d’une part, Villes et territoires de l’autre.
Les étudiants bénéficient des interventions et des travaux des enseignants-chercheurs rattachés aux laboratoires suivants :
- Ladyss (UMR CNRS 7533, Université Paris-Nanterre)
- Lab'Urba (EA3482, UPEC)
- Partenariats IRD, INSERM