Formation LMD

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des réseaux - Parcours Réseaux d'entreprises

Nature :
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Campus de Sénart
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage

Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
UFR/Institut : UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)
UPEM - Institut Universitaire de Technologie (IUT)

Capacité d'accueil

48

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

> Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectifs

Notre licence forme des spécialistes capables de participer à la conception, la mise en place, l’administration et la sécurité des réseaux d’entreprises. Ils travaillent en étroite collaboration avec les utilisateurs, qu’ils peuvent également être amenés à former, ainsi qu’avec l’administra teur de bases de données, le webmaster technique et les développeurs, si le réseau est très étendu.
La qualité de notre formation est reconnue puisqu’elle est classée 1ère des meilleures formations licences/bachelors de France (Eduniversal).

Compétence(s) visée(s)

Les futurs diplômés devront, seuls ou dans le cadre d'une équipe, rédiger le cahier des charges, installer, maintenir, et gérer des réseaux d'ordinateurs (serveurs, clients ou équipements réseau) et les applications associées.
Après une période initiale où ils ont des missions variées, ils évoluent vers des postes à responsabilités en se spécialisant dans un domaine (réseau, systèmes, applications ou bases de données)
• Maîtriser le déploiement de services.
• Garantir la sécurité, l’authenticité et la confidentialité des données.
• Maîtriser les outils d’administration informatique.
• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
• Développer une argumentation avec esprit critique.

Poursuites d'études

Il n'y a pas de poursuite d'études dans l'établissement, en revanche, le taux de poursuites d'études hors établissement oscille entre 8 et 30 % selon les années.

Débouchés professionnels

Les métiers visés sont ceux de gestionnaire de parc, d’administrateur systèmes et réseaux, d’analyste d’exploitation et de support client. Les futurs diplômés devront, seuls ou dans le cadre d’une équipe, concevoir un système d’information, le déployer et assurer son maintien en conditions opérationnelles tout en prenant en compte constamment l’aspect sécurité. Pour cela, ils devront collaborer avec les acteurs et assurer une veille. Après une période initiale où ils ont des missions variées, ils évoluent vers des postes à responsabilités.

Environnement de recherche

Pas de recherche associée (insertion professionnelle directement après la licence pro)

Organisation de la formation

Format de la formation :
Présentiel avec accès aux ressources numériques (documentation, autoformation bureautique, plateforme d'enseignement des langues en ligne) ou en 100% distanciel.

Méthodes pédagogiques mobilisées :
Les équipes pédagogiques mettent en œuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics: cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels.

Les enseignements :
Disciplines concernées ECTS

UE 1 : Enseignements fondamentaux 10
Anglais 3
Communication d’entreprise 2
Gestion de projet informatique 3
des systèmes d’information (ITIL) 2

UE 2 : Enseignements de spécialité 26
Sécurité des systèmes d’information 5
Gestion de parcs et Systèmes d’exploitation 4
Programmation pour l’administrateur 4
réseaux (Linux et Windows) 4
Bases de données : administration 2
Plates-formes de travail collaboratif 1
Généralités sur les réseaux 2
Configuration de matériel réseau, préparation aux certifications CISCO 4

UE 3 : Projets tuteurés 12
Étude de cas 4
Projet en entreprise 8

UE 4 : Stage 12

Stage / Alternance

Les FC sont concernés par le stage de 16 semaines. Les FA sont en mission en alternance (rythme 4semaines/4semaines ou 2jours/3jours).
La totalité des étudiants réalise un projet tuteuré de 4 semaines en entreprise qui donne lui aussi lieu à convention.
La totalité de l'équipe enseignante est impliquée dans la politique des stages et des projets tuteurés, que ce soit pour la recherche de sujet ou le suivi.
Le stage et la mission représente un crédit de 20 ECTS, le projet tuteuré, 10.

Modalités de contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation :
Contrôle continu total : dans chaque module, plusieurs notes sont attribuées avec en général une grande variété d'épreuves à l'intérieur du module :
- Compte-rendu de TP ;
- Travaux déposés sur EPREL ;
- Exercices EPREL ;
- Exposés ;
- Comte-rendus de visite ;
- Examens écrits classiques ;
- Projet tuteuré en entreprise ;
- Étude de cas, simulation d'environnement d'entreprise sur 5 jours ;
- Mission en entreprise: évaluée par le maître de stage ou d'apprentissage.

L'étudiant produit un rapport et le soutient devant un jury.

Le diplôme est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sur l’ensemble des matières. Le jury peut prononcer la délivrance du diplôme dans d’autres cas.

Calendrier pédagogique

Formation continue :
450 heures de cours, ou de manière modulaire (Formation de 600 heures en tout).
Les cours débutent de début octobre à fin septembre (ajustable en fonction des situations / projets individuels), dont : stage de 4 mois de début juin à fin septembre (ajustable également).
Prévoir 20h à 25h de travail hebdomadaire (si planning sur 1 an) avec :
• Suivi individuel par les responsables de formation de 30 minutes par semaine,
• Un tuteur pour maximum 7 apprenants tout au long de la semaine, 7j/7, qui veille à l’avancement et qui intervient dans les forums si besoin.
Formation en alternance : 2 jours/3 jours d'octobre à mars puis 100% en entreprise jusqu'à la fin septembre, d'octobre à fin septembre en distanciel, en stage les 4 derniers mois dans les deux cas au plus tard.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation continue

Publics concernés :
Avoir une expérience professionnelle significative, Avoir un BAC+2 ou un diplôme équivalent ou obtenir le droit d’entrer en formation par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Vous avez plus de 26 ans, vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou intérimaire, vous souhaitez développer, enrichir vos compétences, changer de métier ou de fonction.
Pré-requis:
- Entretiens individuels tout au long de l'année
- Tests de positionnement et préparation/mise à niveau à distance
Tarif : 7800 euros, 170 euros de droits d'inscription, 240 euros de frais Itil

Modalités d'admission en formation par apprentissage

Publics concernés et pré-requis:
Peuvent candidater les étudiants titulaires des diplômes suivants : BTS SIO, CIRA, IRIS,Systèmes électroniques / Numériques, électrotechnique...
DUT R&T (ex GTR), Informatique, Métiers du Multimédia et de l’Internet, GEII, GIM
L2/L3 informatique, Sciences & Technologie/STPI, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques, MIAS, MASS, SM, Santé…
DEUST DEUST Informatique, Télécommunications, électronique, Automatisme.
Tarif de la formation:
La formation est gratuite pour l’apprenti*, elle est financée par l’employeur ou l'opérateur de compétences (OPCO).
> Employeurs, évaluez le coût du recrutement d’un apprenti
*En tant qu’apprenti, vous devez uniquement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Modalités d'admission en formation par alternance

Publics concernés et pré-requis:
Peuvent candidater les étudiants titulaires des diplômes suivants : BTS SIO, CIRA, IRIS,Systèmes électroniques / Numériques, électrotechnique...
DUT R&T (ex GTR), Informatique, Métiers du Multimédia et de l’Internet, GEII, GIM
L2/L3 informatique, Sciences & Technologie/STPI, Sciences de l’ingénieur, Mathématiques, MIAS, MASS, SM, Santé…
DEUST DEUST Informatique, Télécommunications, électronique, Automatisme.
Tarif de la formation:
La formation est gratuite pour l’apprenti*, elle est financée par l’employeur ou l'opérateur de compétences (OPCO).
> Employeurs, évaluez le coût du recrutement d’un apprenti
*En tant qu’apprenti, vous devez uniquement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d'au moins un an en lien direct avec ce diplôme. Contactez seve.vae@iutsf.org

Candidature

Périodes et modalités de candidatures :
Pour la formation continue :
Dépôt des dossiers sur Canel à partir de début février
Examen du dossier de candidature (disponible sur : https://canel.iutsf.org)
Entretien avec le responsable pédagogique de la formation.
Contact par mail tout le long de l’année : lp.asr@iutsf.org

Pour la formation en alternance :
En ligne télécharger un dossier sur le site : https://canel.iutsf.org à partir du 1er février

Partenariats

Air France, ADP, BPCE/CASDEN, CreditAgricole/Finances, C&A, CEA, Centreon, Elcimaï, ERCOM, Conseils départementaux/Hopitaux/Mairies/Ministères (Défense,
enseignement,…)/Universités, General cable, Génopole, Groupe HN, HSBC, INED, INEO, ,Orange/OBS, PSA, Oxalide, Oxand, RENATER, RENAULT, Safran, Segula, SNCF, Sogeti/Capgemini, Thales, accueillent des apprentis/stagiaires de la formation

Responsable(s)

Responsable de formation : Karima Oubekkou
karima.oubekkou@u-pec.fr

 

Scolarité

Formation Continue
Numéro de bureau C208
Etage : 2ème étage Bâtiment C
Adresse 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 95
seve.fc@iutsf.org

Formation en apprentissage
Numéro de bureau G128
Etage : 1 Bâtiment G
Adresse 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 70
lp.asr@iutsf.org

Pour les étudiants du campus de Sénart : vous souhaitez demander un certificat de scolarité, obtenir des renseignements sur les inscriptions ?
Votre contact : scolarite.iutsf@u-pec.fr

Secrétariat

Numéro de bureau G128
Etage : 1 Bâtiment G
Adresse 36 rue Georges Charpak - 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 70
lp.asr@iutsf.org

Plus d'informations

Etudes et handicap:
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l'UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions.

En savoir + : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap