Vous êtes ici : Langue FREntreprises et partenairesActualités

  • Formation continue,

L’UPEC ouvre des modules de préparation mentale pour les professionnels de l’entraînement et du sport de haut niveau

Publié le 15 septembre 2016 Mis à jour le 22 décembre 2017
Date(s)

le 15 septembre 2016

Dès octobre 2016, l’UFR SESS-STAPS de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) propose aux professionnels de l’entraînement et du sport de haut niveau de suivre des modules professionnalisants autour de la thématique de la préparation mentale

La préparation mentale : essentielle dans la performance sportive
 
Bon nombre d’acteurs du monde sportif se rejoignent sur le fait qu’au-delà des capacités physiques, la performance sportive est intimement liée au mental. Motivation, concentration, gestion des émotions, prise de décision, communication, sont autant de facteurs déterminants de la performance sportive. Plus encore, ce sont des compétences qui doivent être travaillées et développées au même titre que les capacités physiques et techniques.
 La préparation psychologique, qu’elle soit individuelle ou collective, fait donc partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau. Mais elle ne s’improvise pas : faisant appel à des compétences spécifiques ainsi qu’à une éthique et une déontologie strictes, elle doit être effectuée par des professionnels experts du sport de haut niveau, et formés à la cette discipline exigeante.
 
Une formation professionnalisante proposée à l’UPEC
 
Alors qu’il est essentiel pour les entraîneurs comme pour les sportifs de se former, peu de formations spécialisées existent à l’heure actuelle.
Le parcours « Préparation mentale et accompagnement de la performance » du Master « Entraînement et optimisation de la performance sportive » créé par l’UPEC permet de disposer des techniques directement exploitables dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de performance. Résolument orienté vers la professionnalisation, ce Master bénéficie de contenus basés sur les recherches les plus récentes en psychologie du sport, et est animé par des formateurs universitaires exerçant auprès de sportifs de haut niveau ainsi que par des professionnels du domaine.
 
Un Master avec modules personnalisables
 
Dès octobre 2016, l’organisation par module du Master offrira la possibilité aux professionnels du sport de haut niveau et aux psychologues de personnaliser leurs parcours en préparation mentale. Ils pourront ainsi construire des parcours sur-mesure en sélectionnant des modules qu’ils suivront de manière indépendante, ou bien faire le choix d’acquérir l’ensemble des compétences spécifiques à la préparation mentale en suivant l’ensemble du programme.
 
Au programme de ce parcours, des modules spécifiques et professionnalisants :
• Evaluer et planifier en préparation mentale
• Facteurs collectifs de la performance (team building, cohésion)
• Techniques d’optimisation de la performance :
• Attention et concentration
• Fixation d’objectifs et motivation
• Gestion des émotions
• Imagerie mentale
 
Des modules pour les professionnels en activité
 
Ces modules sont destinés aux entraîneurs, aux intervenants en psychologie du sport et aux psychologues, la condition nécessaire à l’inscription étant d’être en exercice dans le domaine de l’entraînement et du sport de haut niveau. Par ailleurs, afin de s’adapter aux contraintes des professionnels en activité, les modules sont planifiés le vendredi.
Contact :
M. Hamid Kebbiche :