• Recherche,
  • Culture scientifique et humanités,

Colloque "Utopies scientifiques au Moyen-Âge et à la Renaissance"

Publié le 27 octobre 2017

Colloque co-organisé par Roberto Poma, maître de conférence à l'UPEC et membre du LIS, et Nicolas Weill-Parot, directeur d'études à l'EPHE et membre de SAPRAT.

Date(s)

du 6 novembre 2017 au 8 novembre 2017


Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre, salle des thèses
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

École Pratique des Hautes Études
salle 1
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Présentation
L’« utopie scientifique » peut être définie comme l’élaboration d’une invention ou plus largement d’une solution à un problème au-delà des possibilités de la science au moment où cela est formulé. C’est toujours au point de vue de celui qui la conçoit qu’il convient de se référer pour éviter tout regard surplombant sur le passé. Les projets de Léonard de Vinci viennent immédiatement à l’esprit, mais ces derniers ne sont ni les seuls ni les premiers. Les exemples médiévaux de recherches de ce type (mouvements perpétuels, vol dans les airs, prolongation de la vie, solutions médicales idéales, hypothèses physiques dans d’autres mondes possibles etc.) ne manquent pas. Quant à la Renaissance, elle abonde de projections de ce type.
Ce colloque international entend réunir historiens des sciences et de la culture, philosophes, spécialistes de la littérature pour saisir les nombreuses facettes, les multiples enjeux et les diverses finalités de ces utopies scientifiques du Moyen Âge et de la Renaissance.

> Télécharger le programme


Organisation
- Joëlle Ducos, professeur des universités en linguistique médiévale et de philologie à l'université Paris-Sorbonne
- Christophe Grellard, directeur d'études en Histoire des philosophies et des théologies de l’occident médiéval latin à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
- Danielle Jacquart, directeur d'études émérite à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques
- Roberto Poma, maitre de conférences à l'UPEC et membre du LIS
- Nicolas Weill-Parot, directeur d'études à l'EPHE, section des sciences historiques et philologiques
Contact :