Capacité d'accueil
Jusqu'à 30 participants
Objectifs
Les maladies mentales constituent un enjeu de santé publique majeur et représenteront la première cause mondiale de handicap des années 2020 d’après l’OMS.
12 millions de français peuvent être touchés à une période de leur vie par un trouble psychiatrique dont 1/3 environ sont des pathologies résistantes aux traitements.
Paradoxalement, il n’existe pas de formation universitaire de type DU permettant d’améliorer la prise en charge pharmacologique des patients souffrant de troubles psychiatriques.
Nous proposons une formation originale destinée aux médecins et pharmaciens, hospitaliers ou libéraux, sur des éléments fondamentaux et récents de pharmacologie et de pharmacogénétique en santé mentale. Ces éléments permettront d’expliquer et d’améliorer la prise en charge des effets indésirables, notamment métaboliques et cardiaques, afin de guider les professionnels de santé dans la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients.
Cette formation constituera une aide à la mise en œuvre d’une médecine personnalisée.
La formation s’appuie sur des cours en présentiel mais aussi sur des mises en situations cliniques, avec analyse des prescriptions et partages d’expériences entre professionnels, sous forme d’ateliers pratiques permettant de compléter la partie théorique.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- Connaître les éléments fondamentaux et récents de pharmacologie et de pharmacogénétique en santé mentale
- Connaître les effets indésirables attendus somatiques et cardiaques des médicaments utilisés dans les pathologies psychiatriques.
- Intégrer ces connaissances dans la mise en œuvre d’une médecine personnalisée
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet d'élargir ou de renforcer un champ d'intervention spécifique dans la pratique médicale, en cohérence avec les évolutions professionnelles dans les domaines de la psychiatrie, la pédopsychiatrie, la gérontopsychiatrie et autres domaines prenant en charge des patients souffrant de maladies psychiatriques