Vous êtes ici : Langue FRAncien.ne étudiant.eIls ont choisi l'UPEC

  • Formation continue,

Serge, informaticien

Publié le 15 mars 2012 Mis à jour le 15 janvier 2018

Grâce à la licence professionnelle Réseaux et Télécoms obtenue en formation continue à l’IUT de Créteil-Vitry, Serge a aujourd’hui un diplôme reconnu par son milieu professionnel. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Serge

J'ai fait l'UPEC - Serge

Quel est votre parcours initial ?  Pourquoi avoir repris des études ?

Je suis titulaire d’un master 1 en Economie et Gestion. Toutefois, pendant mon cursus universitaire, j’ai développé un intérêt particulier pour tout ce qui touchait à l’informatique. C’est à l’occasion d’un stage de gestion dans une grande entreprise que je me suis porté volontaire pour aider le responsable informatique lors d’une migration. Il m’est apparu évident que j’en ferais mon métier. J’ai continué à travailler dans l’informatique, mais sans aucun diplôme reconnu jusqu’à ce que je ressente le besoin d’évoluer en compétences pour augmenter mes chances sur le marché du travail et aussi de pouvoir répondre aux opportunités qui se présentaient au sein de mon entreprise.

Pour quelles raisons avez-vous choisi l’UPEC ?

Le programme s’articulait parfaitement autour des points sur lesquels je souhaitais progresser. Et je me suis rendu compte, lors d’une visite de l’IUT de Créteil-Vitry, des moyens mis à la disposition des étudiants pendant la formation. Enfin, le site de formation était proche de mon domicile.

Concrètement, comment s’est organisée votre formation ? L’organisation répondait-elle à vos attentes ?

La formation s’est déroulée en alternance, un mois en formation et un mois en entreprise. Il ne faut pas se le cacher, le rythme était très soutenu.
J’ai apprécié la mise à disposition du matériel de l’IUT (salles informatiques, salle réseaux, routeurs, firewall, PABX…) et ce, même en dehors des heures de cours. Cela m’a permis de trouver mon rythme et de m’adapter à celui de mes « collègues » de formation, encore dans le système scolaire.

Quel bilan faites-vous aujourd’hui de cette expérience ? Comment avez-vous mis à profit ces nouveaux acquis ?

J’ai atteint mon objectif, à savoir obtenir ma licence professionnelle en réseaux et télécommunications. Cette formation m’a permis de prendre de la hauteur par rapport à mon poste actuel. Pendant ma formation j’ai eu l’opportunité de mettre en place des projets ambitieux : développer la téléphonie IP pour une PME ou encore mettre en place des outils de rapport d’audit de gestion des identités et des accès (IAM).
Aujourd’hui, je me sens confiant. Je suis ouvert à toutes propositions dans la gestion de projet, la mise en place d’architecture réseau, d’audits de sécurité des systèmes d’informations !