Vous êtes ici : Langue FRAncien.ne étudiant.eIls ont choisi l'UPEC

  • Anciens,

Fabienne, urbaniste

Publié le 20 avril 2011 Mis à jour le 15 janvier 2018

Après un master à l’Institut d’urbanisme de l’Université Paris-Est Créteil, Fabienne est devenue urbaniste à Valophis habitat - Groupe Valophis. Retour sur son parcours...

J'ai fait l'UPEC - Fabienne, urbaniste

J'ai fait l'UPEC - Fabienne, urbaniste

Avec sa maîtrise en géographie urbaine obtenue à Paris 1, Fabienne Abecassis, ancienne khâgneuse, hésite entre s’orienter vers la recherche ou effectuer un 3ème cycle professionnalisant. C’est finalement son pragmatisme et son besoin de rentrer dans la vie professionnelle qui l’emportent.

Elle opte donc pour le DESS Urbanisme et gestion des villes proposé par l’Institut d’Urbanisme de Paris à Créteil, « motivant parce qu’il se faisait en deux ans dont une année à l’étranger, qu’il était en adéquation avec mon projet d’avenir…  et surtout bien moins cher que ce que proposaient de grandes écoles ! ».

Fabienne Abecassis effectue donc un semestre à l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal, « une véritable ouverture intellectuelle et une approche des problématiques urbaines bien différente de la nôtre », et un stage au Bureau d’études techniques de la Caisse des Dépôts et Consignations, « un sésame pour la suite ».

Elle passe dans plusieurs OPH, de Suresnes à Mantes-la-Jolie, (« passionnée par le logement social français »), mais pour essayer d’en sortir, complète sa formation initiale avec un DESS en Gestion des Ressources Humaines effectué au CNAM.

En décembre 2009, elle rejoint le Groupe Valophis Habitat en tant que Directrice de l’Agence Val de Marne Sud et Rénovation Urbaine. Fabienne Abecassis s’y épanouit, puisque qu’elle est à la fois dans l’urbanisme et le management ! Son quotidien s’articule entre l’animation d’un territoire composé de 7 antennes regroupant 15 000 logements sociaux, et l’animation d’une politique de rénovation urbaine faisant appel à des compétences opérationnelles transversales.

L’UPEC n’est pas très loin, puisque l’une de ses responsabilités est la gestion du projet Petit Pré–Sablières à Créteil, un vaste programme de démolition totale de l’existant pour y construire des logements sociaux, des logements pour primo-accédants et une résidence étudiante ! Le clin d’œil de la vie.


> Découvrez les autres témoignages