• Santé,
  • Vie étudiante,

Covid-19 : Le service de santé universitaire accompagne les étudiants

Publié le 17 novembre 2020

La crise sanitaire actuelle et les mesures gouvernementales qui lui sont liées, pèsent fortement sur les conditions de vie et d'études des étudiantes et étudiants. Dans cette situation difficile, le Service de santé universitaire reste à votre écoute et vous accompagne, même à distance.

null
L'université a déployé son Plan de continuité d’activité qui permet aux étudiants et aux personnels de poursuivre leurs activités durant cette période de confinement, touchant l'ensemble du territoire depuis le 30 octobre 2020. Dans ces conditions particulières qui impactent votre vie et vos études, le Service de santé universitaire continue de vous accompagner.

La Maison de la Santé reste ouverte et vous accueille sur rendez-vous uniquement, en présentiel ou à distance pour certaines consultations. Toutes les consultations non urgentes ont quant à elles été reportées à une date ultérieure.

Des psychologues vous accompagnent

Si vous avez besoin d'un soutien ou d'une aide psychologique, les psychologues du Service de santé universitaire maintiennent leur consultation en présentiel ou en téléconsultation et sur rendez-vous uniquement. Les rendez-vous sont à prendre sur le dispositif de réservation de rendez-vous Doctolib > ssu-upec > psychologue clinicien

L’équipe des psychologues participe aussi à la cellule de soutien psychologique mise en place en relation avec la faculté de médecine pour les personnels et étudiants en santé « CoviPsy ».

Pour toute interrogation, il est possible de contacter les psychologues à l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr

Prendre rendez-vous avec un psychologue

Une équipe de professionnels à votre écoute

Les consultations avec les médecins ou infirmières sont assurées en téléconsultation ou en présentiel sur rendez-vous uniquement et seulement pour les demandes d'aménagement des étudiants en situation de handicap ou les vaccinations.

Pour toutes les autres demandes, les médecins et les infirmières sont à la disposition des étudiants pour les aider et répondre à leurs questions. Il suffit d’adresser un mail à l’adresse ssu@u-pec.fr.
Ces professionnels sont présents tout particulièrement pour soutenir et conseiller les étudiants isolés qui sont en situation de confinement loin de leur famille dans les résidences universitaires du CROUS, ou ceux qui sont encore à l’étranger.

En cas de symptômes de la COVID-19

Si vous présentez des symptômes, que vous êtes souffrant ou testé positif à la Covid-19, vous devez :
  • vous signaler à l’adresse : covid-19@u-pec.fr
  • vous inscrire sur la plateforme de l’UPEC:  https://covid.appli.u-pec.fr
  • vous déclarer sur la plateforme de suivi à l’adresse covisan.pro@aphp.fr pour être en contact avec l’équipe de suivi de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
  • suivre le protocole « Contact tracing » de l’Assurance maladie qui consiste à se déclarer auprès de son médecin traitant et à fournir la liste des cas contacts.