• Handicap,
  • Vie étudiante,

Concours de BD : Dépression, Handicap, créons le dialogue

Publié le 31 janvier 2020

Du 03 au 21 février, participez au concours de BD organisé par le Service de santé universitaire !

Concours_SSU

du 3 février 2020 au 21 février 2020

Au mois de février, la cellule handicap et l'équipe de psychologues du Service de santé universitaire, invitent les étudiants de l'université à participer à un grand concours de BD sur le thème : Dépression et handicap.

Comment participer ?

1.  Téléchargez la planche de BD;
  2.  Inventez votre dialogue en remplissant les bulles vides (PDF interactif);
  3.  Renvoyez vos créations à ssu.concours@u-pec.fr avant le 21 février !
  4. 10 gagnants seront sélectionnés !

Pourquoi ce sujet ?

Les psychologues et la cellule handicap du Service de santé universitaire, sont de plus en plus confrontés au mal-être des étudiants. Lorsque cet état n'est pas détecté, il peut amener à des difficultés importantes et impacter fortement la qualité de vie et la scolarité.

Souvent tabou, la dépression est difficile à détecter. On en parle peu, ou mal et l'absence d'information met en danger les personnes qui en souffrent. Ce concours créatif permet de mettre en lumière un mal-être invisible, de briser les clichés et les a priori, mais surtout d'impliquer les étudiants dans un processus d'information et de sensibilisation.

Ce concours a pour objectifs de :
  • Sensibiliser les étudiants au repérage du mal-être psychique;
  • Leur permettre d'exprimer un mal-être ou leur vision de ce mal-être;
  • Créer le dialogue entre eux;
  • Changer le regard sur la dépression et le handicap.

• Du 03 au 21 février : Ouverture du concours;
  • Du 02 au 20 mars : Vote du public;
  • 24 mars : Sélection des prix du jury;
  • 1 avril : remise des prix aux 10 gagnants et exposition des BD lauréates.

Prix à gagner

• 1er du public : bon d'achat de 200€
  • 1er prix du jury : bon d'achat de 200€
  • 2ème prix du public : bon d'achat de 100€
  • 2ème prix du jury : bon d'achat de 100€
  • Autres prix : bon d'achat de 35€

Le SSU à votre écoute

Si vous ressentez un mal-être, les psychologues du Service de santé universitaire sont à votre écoute. Ils peuvent vous recevoir en toute confidentialité, gratuitement et quelle que soit votre année d’étude.

Si vous rencontrez également des difficultés majeures dans le cadre de vos examens et de vos études ou si vous êtes en situation de handicap temporaire ou définitif, des aménagements peuvent être mis en place.

La cellule handicap pourra vous informer sur la procédure à suivre. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib.fr, directement à l’accueil de la Maison de la Santé et par téléphone au 01 45 17 15 15.

Règlement du concours