• Citoyenneté,
  • Solidarité,

[ANNULÉ] Tous unis contre la haine : journées de lutte contre le racisme et l'antisémistisme

Publié le 27 février 2020

A l'occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l’antisémitisme, l'UPEC organise, les 19 et 20 mars, deux journées de rencontres et de débats pour lutter contre ces discriminations.

Luttreracisme2020
Luttreracisme2020
Date(s)

du 19 mars 2020 au 20 mars 2020

Malgré les idées reçues, le racisme et l’antisémitisme n’ont pas disparu de notre société. Au contraire, ces phénomènes se renouvèlent et s’expriment encore trop souvent. Pour les personnes qui en font l’expérience, ces faits se traduisent par des micro-agressions (remarques, blagues, intimidations), des injures, des actes violents, des agressions physiques (parfois mortelles), des discriminations directes ou indirectes. Malheureusement l’enseignement supérieur n’est pas épargné par ces violences souvent silencieuses.

Pour lutter contre ces violences, l'UPEC se mobilise aux côtés de ses étudiants, personnels et enseignants, pour organiser deux journées d'informations et de sensibilisation jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020, sur le Campus Centre Créteil et le Campus mail des Mèches. 

Ces deux journées ont pour but :
  • D'informer sur le racisme et l'antisémitisme ordinaire, les formes banales et banalisées de leurs expressions;
  • De réfléchir aux processus à l'origine de ces phénomènes;
  • De témoigner, débattre et trouver des solutions ensemble pour lutter contre ces discriminations; 
  • D'apprendre à réagir en cas d'incidents à caractère raciste ou antisémite.

Programme

Jeudi 19 mars 

08h30-11h30 - Stand d'information et de sensibilisation autour d'un petit-déjeuner, avec la Ligue de l'enseignement du 94 et le CIDFF 94 - Restaurant de la Pointe Jaune du Crous

> Présentation du plan national et de la mission de Lutte contre le racisme et l'antisémitisme de l'UPEC
> Présentation de la cellule "Stop violences" UPEC
> Sensibilisation et information sur le traitement juridique des incidents racistes et antisémites (fiches réflexes)
 

Vendredi 20 mars

12h00-14h00 : Conférence "Race et racisme : que peut l'étude de l'histoire pour comprendre ces réalités sociales?"  par Jean-Frédéric Schaub, Maître de conférences, EHESS, Directeur du LabEx TEPSIS - AMPHI 6, Campus Centre Créteil 

> Cette conférence propose de s'interroger sur "la politique de la race", d'en comprendre les origines en analysant les situations anciennes et récentes. "On a affaire à une politique de la race, lorsqu'on repère des régulations formelles ou informelles qui se fondent sur l'idée que les qualités sociales des individus ou des groupes, se transmettent de génération en génération à travers des processus, dans lesquels le corps intervient, de façon métaphorique et de façon réelle. L'étude du passé peut nous aider à y voir plus clair sur le présent. Encore faut-il se garder de tout confondre."

17h45-20h00 : Ciné-Débat, projection du film-documentaire "I' not your Negro" du réalisateur Raoul Peck
>
Invitée Nolwen Gouault, contributrice UPEC du documentaire - Cinéma du Palais de Créteil

  POUR PARTICIPER INSCRIVEZ-VOUS ICI